AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
cricri
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 16 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Khaleesi

Nos membres ont posté un total de 86686 messages dans 3110 sujets
MÉTÉO

Partagez|

Bulgarie : Une équinoxe architecturale selon Borislav Ignatov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Bulgarie : Une équinoxe architecturale selon Borislav Ignatov Ven 4 Oct 2013 - 12:20

«Aucun bâtiment n'est le résultat de l'architecture uniquement. Le rôle de l'architecte est de capturer et de composer tous ses aspects, à savoir : la fonctionnalité, l'esthétique, la technologie, l'efficacité, en une seule idée harmonieuse», affirme Borislav Ignatov, architecte de la Maison de l’Equinoxe, qu’il a livré en 2013 sur la côte bulgare à Kavarna.

Kavarna, petite bourgade tranquille située au nord-ouest de la Bulgarie, sur la côte de la Mer Noire. Elle fut, à l'époque hellénistique, un lieu de cohabitation pacifique entre les Thraces et les Grecs. Le paysage y est digne de la côte d'Azur. Aujourd'hui, elle est davantage réputée pour son golf luxueux. 
L’intention de l'architecte bulgare Borislav Ignatov était d’exploiter le milieu naturel pour concevoir une maison passive se mariant parfaitement avec la roche. 
A tel point que le toit, à même le sol, joue le rôle d'un calendrier solaire qui prend en compte le mouvement quotidien de la lumière céleste. 
Selon l’homme de l’art bulgare, grâce à un 'récupérateur', «seuls 2% de l'énergie sont nécessaires pour sauvegarder un confort total au sein de la maison».
Une maison culte ?

LE CONCEPT D'UNE RENCONTRE ENTRE LE TERRESTRE ET LE COSMIQUE.

Un projet est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre un investisseur et un architecte dans laquelle la demande de l'un est complétée par la créativité de l'autre.

Cette maison contemporaine unique est située sur le terrain de golf 'Les Rochers de Thrace' et s'inscrit parfaitement dans le paysage. La dimension horizontale de la maison fait que cette dernière s'ancre dans le plateau rocheux. Le toit vert de l'édifice s'intègre harmonieusement dans le sol. L'architecture est moderne et les matériaux sont compatibles avec l'environnement. Autant dire qu'il s'agit d'une idée moderne et originale.

Les capacités du terrain sont utilisées au maximum. La façade de la maison se situe face à la mer. Un seul mot : magnifique ! Sa position plein sud et les vents du nord déterminent la linéarité du bâtiment ainsi que son intégration au sein de la roche. Voilà un détail intéressant qui vient s'ajouter aux fonctions de logement.

La maison fonctionne comme un véritable instrument astronomique pour ses habitants. Tous les après-midi, des pics de soleil viennent se nicher de façon linéaire sur le plancher et le mur à travers une fente étroite dans le toit vitré de la maison. Le toit se transforme ainsi en un véritable calendrier solaire qui prend en compte le mouvement quotidien de la lumière céleste et celui des saisons.

Cette maison extraordinaire et unique en soi crée donc un lien entre la Terre et l'espace, incarnant à la fois les caractéristiques des cultures anciennes et les idées d'une architecture moderne.

Le projet est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre l'investisseur et l'architecte : la demande de l'un est accueillie par la créativité de l'autre. Résultat : une maison passive combinée avec une construction de qualité. Certifiée aux normes américaines en matière d'efficacité énergétique, elle correspond à la norme allemande LEED pour les maisons passives. La 'Maison de l'équinoxe' possède une fonctionnalité moderne et offre un cadre de vie confortable avec une surface habitable de 228m² pour une superficie totale de 515m².

Au niveau technique, la 'Maison de l'équinoxe' possède un système de ventilation intégrée avec récupération de chaleur qui utilise des panneaux solaires ainsi qu'une pompe à chaleur pour le chauffage ou le refroidissement de l'air, une isolation avec triple vitrage pour les fenêtres et une façade en murs-rideaux.

Ces paramètres offrent un réel confort et la consommation annuelle d'énergie pour le chauffage et la climatisation intérieure ne s'élève qu'à 15kWh/m². En outre, la 'Maison de l'équinoxe' possède une piscine chauffée à la lumière du soleil, une station locale de traitement des eaux, un réservoir d'eaux de pluie, un producteur privé d'électricité et un spa.

La 'Maison de l'équinoxe' a été sélectionnée parmi 156 projets et a valu à son architecte, Borislav Ignatov, le prix national de la revue Architecture Bulgare qui a lieu tous les deux ans. C'est la deuxième fois que ce prix de l'Union des Architectes de Bulgarie est décerné à Borislav Ignatov qui s'est déjà vu couronné en 2010 du prix de l''Innovation' pour sa 'Maison dans les arbres', à Varna.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Bulgarie : Une équinoxe architecturale selon Borislav Ignatov Ven 4 Oct 2013 - 12:21
















Revenir en haut Aller en bas

Bulgarie : Une équinoxe architecturale selon Borislav Ignatov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN AUTOMOBILE & MAISON :: DESIGN ET ARCHITECTURE-
Sauter vers: