AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

SANTE - Cancer : des tumeurs observées en détail grâce à une nouvelle technique d'imagerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: SANTE - Cancer : des tumeurs observées en détail grâce à une nouvelle technique d'imagerie Dim 22 Sep 2013 - 14:34

Des chercheurs ont développé une nouvelle technique d'imagerie médicale, permettant d'observer en direct et en détail les tumeurs. Un procédé qui donne des images d'une qualité stupéfiante.




Trouver de nouvelles méthodes pour lutter contre les cancers requiert de repérer les plus subtils changements dans les cellules, les séquences d'ADN et les protéines. Pour cela, les médecins et chercheurs ont besoin de techniques d'imagerie médicale toujours plus efficaces et précises. Des scientifiques du General Hospital du Massachusetts et de l'université de Harvard vont ainsi prochainement présenter un nouveau procédé de leur invention.

Selon eux, la technique serait capable d'observer en direct les tumeurs et de suivre les mouvements moléculaires, les flux sanguins et la façon dont les masses cancéreuses répondent aux traitements. Cette méthode, qui sera présentée en octobre au congrès annuel de la Société Optique américaine, combine l'utilisation de deux techniques déjà en vigueur. La première, la microscopie multiphotons à balayage laser (MPLSM), utilise les propriétés de molécules fluorescentes. Une fois les molécules appliquées sur le tissu et excitées par la lumière d'un faisceau laser, la structure cellulaire est révélée avec une grande précision.

L'autre technique, l'imagerie à fréquence de domaine optique (OFDI), consiste à envoyer plusieurs longueurs d'ondes différentes sur le tissu et d'observer comment elles sont reflétées. Non invasive, elle permet d'obtenir des "biopsies virtuelles" et est déjà utilisée pour observer entre autres les vaisseaux sanguins. Le Dr. Dai Fukumura, créateur du projet, explique : "La MPLSM surpasse la plupart des difficultés rencontrées avec les techniques de microscopie habituelles, et la OFDI permet d'obtenir beaucoup d'images en 3D de qualité ".

Uniquement pour la recherche.

Malheureusement, cette méthode est trop complexe et trop chère pour être envisagée à grande échelle sur des patients. Toutefois, elle pourrait fournir un véritable coup de pouce aux chercheurs qui travaillent sur le cancer. Elle pourrait leur permettre d'obtenir des informations nouvelles impossibles à obtenir autrement et ainsi mieux comprendre les processus impliqués dans le développement de ces maladies. "Ces nouvelles imageries fourniront de nouvelles données sur les mécanismes biologiques des cancers", conclut le Dr. Fukumura.
Revenir en haut Aller en bas

SANTE - Cancer : des tumeurs observées en détail grâce à une nouvelle technique d'imagerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: