AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
cricri
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 15 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Vanille

Nos membres ont posté un total de 86543 messages dans 3109 sujets
MÉTÉO

Partagez|

SANTE - Tuberculose : un dépistage plus rapide grâce à un nouveau test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: SANTE - Tuberculose : un dépistage plus rapide grâce à un nouveau test Mer 30 Oct 2013 - 17:34

Une étude récemment publiée présente un nouveau test rapide de détection de la tuberculose, le Xpert MTB/RIF. Particulièrement efficace, il permet de détecter le bacille de Koch, responsable de la tuberculose, en moins de deux heures contre plusieurs semaines habituellement.



C'est un nouvel outil potentiel dans la lutte contre la tuberculose. Des chercheurs ont réussi à mettre au point un nouveau test permettant de diagnostiquer la maladie plus rapidement. Présenté dans la revue médicale The Lancet et baptisé Xpert MTB/RIF, ce système est capable de mettre en évidence le bacille de Koch, la bactérie responsable de la tuberculose, en moins de deux heures.

C'est un laps de temps extrêmement court en comparaison des semaines habituellement exigées par la méthode traditionnelle qui combinait observation microscopique de prélèvements et radiographie du thorax. Le Xpert MTB/RIF est d’autant plus intéressant qu’il permet au passage de détecter l’éventuelle résistance à la rifampicine, le principal traitement antituberculeux actuel.

Plus de 80% des cas détectés.

Au cours de l’étude, les chercheurs dirigés par le Pr Keertan Dheda, de l'Université du Cap en Afrique du Sud, ont évalué l'efficacité du test rapide en "situation réelle". Ils ont pour cela testé 700 personnes suspectées d'avoir la tuberculose avec le Xpert MTB/RIF et 700 autres avec la méthode classique.

Résultat : le test rapide s'est avéré plus efficace pour diagnostiquer les cas de tuberculose (qui ont été confirmés par une culture positive) en détectant 83% d'entre eux contre seulement la moitié via le prélèvement des crachats. Cela a donc permis de mettre en place un traitement antituberculeux précoce : 52 % des patients ont été pris en charge dès le premier jour, contre 35 % habituellement.

Le nombre de patients tuberculeux abandonnant leur traitement est également passé à 8% contre 15% auparavant.

Une solution encore trop coûteuse.

Selon l'Association Médecins sans Frontières, un millier de robots GeneXpert sont déjà opérationnels dans plusieurs pays africains ou asiatiques, notamment. Mais l’étude souligne que, malgré cette avancée, l'évolution de la maladie à deux et six mois reste globalement la même. De plus, le Pr Dheda, admet que ce test rapide n'est pas forcément la meilleure solution puisqu’il nécessite un robot sophistiqué et coûteux (comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus exposant le fonctionnement du test).

"Placer des équipement coûteux dans des centres de soins qui peuvent ne pas avoir d’électricité ou qui ont un personnel mal formé et mal payé risque d'être une tâche délicate", ajoute Christian Wejse, un chercheur danois n’ayant pas participé à l’étude. Néanmoins, dans un pays comme l'Afrique du Sud où l’infrastructure sanitaire est convenable et où les cas de tuberculose résistante sont importants, un tel test pourrait s'avérer très utile.
Revenir en haut Aller en bas

SANTE - Tuberculose : un dépistage plus rapide grâce à un nouveau test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: