AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
cricri
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 15 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Vanille

Nos membres ont posté un total de 86525 messages dans 3109 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ASTRONOMIE - Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ASTRONOMIE - Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision Jeu 5 Sep 2013 - 8:42

Dans quatre milliards d'années, la Voie lactée entrera en collision avec Andromède. Ce ne serait peut-être pas la première fois si l'on en croit Benoît Famaey de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg et ses collègues allemands et britanniques. Comme nous l'explique l'astrophysicien, des simulations faites dans le cadre de Mond, une alternative aux lois de Newton de la mécanique et de la gravitation, indiquent que ces deux galaxies seraient entrées en collision sans fusionner il y a environ 10 milliards d'années. Mais cela suppose de remettre en cause le modèle cosmologique basé sur la matière noire.


Une vue d'un aspect possible de la voûte céleste dans 4 milliards d'années. Le disque de la Voie lactée apparaîtra comme très déformé ainsi que celui de la galaxie d'Andromède que l'on voit sur la droite. Il y a 10 milliards d'années, une exoterre dans la Voie lactée permettait peut-être déjà d'admirer une telle collision selon la théorie Mond.

En ce début d’année 2013, la confirmation qu’il existait bel et bien des galaxies naines en orbite dans un disque autour de la galaxie d’Andromède avait fait l’effet d’une bombe. Benoît Famaey nous avait expliqué que cette découverte embarrassait les tenants du modèle de la cosmologie standard car elle cadrait mal avec la théorie de la formation des galaxies et des grandes structures dans l’univers observable, basée sur la présence de particules de matière noire. En revanche, elle apportait plutôt de l’eau au moulin de ceux qui pensent qu’au moins au niveau des galaxies une modification des lois de Newton de la gravitation et du mouvement est une alternative plus convaincante et cadrant mieux avec les faits que l’introduction de nouvelles particules non standard.

Benoît Famaey nous avait aussi expliqué que les caractéristiques des galaxies naines autour d’Andromède pouvaient être relativement bien comprises en se basant sur des simulations conduites dans un cadre standard, effectuées par son collègue François Hammer en compagnie d’autres chercheurs. Elles supposaient qu’Andromède était entrée en collision, suivie d’une fusion avec une autre galaxie voilà neuf à dix milliards d’années. Les naines de d’Andromède étaient alors des naines de marée produites par cette collision et il en était de même pour les galaxies naines autour de la Voie lactée qui trouvaient là une origine commune. Le seul problème étant que, dans le cadre standard, ces galaxies ne devraient pas avoir de matière noire, alors que le mouvement des étoiles en leur sein indique qu'elles en ont si l'on s'en tient à la gravitation newtonienne. D'où le retour en force de l'hypothèse d'une modification de la gravitation.


Une combinaison de deux images montrant la galaxie d'Andromède (M31) en compagnie de la Lune telle qu'on la verra peut-être sur Terre dans quelques milliards d'années. En bas à gauche, on distingue bien la petite galaxie M110 en orbite autour deM 31.

Andromède et la Voie lactée dans un problème à deux corps.

Un fascinant scénario avait ensuite été évoqué par le chercheur que l’on sait être un spécialiste de Mond. Selon lui, il se pouvait fort bien que la galaxie qui était probablement entrée en interaction avec Andromède, il y a environ 10 milliards d’années, ne soit autre que la Voie lactée. On sait que celle-ci doit entrer en collision avec Andromède dans quelques milliards d’années. Selon Benoît Famaey, la théorie Mond devait rendre possible un tel événement dans le passé, contrairement au modèle standard. Mais il restait à réaliser des simulations et des calculs pour tenter de le savoir. L’astrophysicien nous avait prévenus que cela pourrait bien conduire à une légère révision de l’âge de l’univers observable. Celui-ci pourrait être plus âgé que ce que l’on pensait, afin de donner suffisamment de temps pour que la collision entre Andromède et la Voie lactée ait eu le temps de se produire.
Revenir en haut Aller en bas

ASTRONOMIE - Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: