AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Septembre 2019
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
mimi60
Actus d'astronomie Vote_lcapActus d'astronomie Voting_barActus d'astronomie Vote_rcap 
makguylio
Actus d'astronomie Vote_lcapActus d'astronomie Voting_barActus d'astronomie Vote_rcap 
Nat
Actus d'astronomie Vote_lcapActus d'astronomie Voting_barActus d'astronomie Vote_rcap 
amipolyne
Actus d'astronomie Vote_lcapActus d'astronomie Voting_barActus d'astronomie Vote_rcap 
lavande
Actus d'astronomie Vote_lcapActus d'astronomie Voting_barActus d'astronomie Vote_rcap 
lalie
Actus d'astronomie Vote_lcapActus d'astronomie Voting_barActus d'astronomie Vote_rcap 
Tara
Actus d'astronomie Vote_lcapActus d'astronomie Voting_barActus d'astronomie Vote_rcap 
Admin
Actus d'astronomie Vote_lcapActus d'astronomie Voting_barActus d'astronomie Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 8 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tara

Nos membres ont posté un total de 93832 messages dans 3233 sujets
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
Actus d'astronomie Vote_lcap3%Actus d'astronomie Vote_rcap
 3% [ 1 ]
La famille
Actus d'astronomie Vote_lcap6%Actus d'astronomie Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
Actus d'astronomie Vote_lcap3%Actus d'astronomie Vote_rcap
 3% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
Actus d'astronomie Vote_lcap3%Actus d'astronomie Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Général (discuter un peu de tout)
Actus d'astronomie Vote_lcap71%Actus d'astronomie Vote_rcap
 71% [ 22 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
Actus d'astronomie Vote_lcap13%Actus d'astronomie Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Total des votes : 31
MÉTÉO

Partagez|

Actus d'astronomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



Actus d'astronomie Empty
MessageSujet: Actus d'astronomie Actus d'astronomie Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:46

Actus d'astronomie Saturne12_360

D'étranges ballets de glace dans les anneaux de Saturne.


Une vidéo réalisée à partir d'images de la sonde Cassini montre les transformations permanentes de l'anneau F de Saturne.

Traversé sans cesse par de petits satellites glacés de moins d'un kilomètre, cet anneau fin de 881 000 km de circonférence présente d'étonnants sillons, vagues et autres « mini-jets » révélés par l'équipe de la sonde.

Prométhée gardien de l’anneau

Les scientifiques savaient déjà que le petit satellite Prométhée (140 km), par son influence gravitationnelle, perturbait l'anneau F. Jusqu'à y créer parfois des agrégats de glace de quelques centaines de mètres.

En fouillant dans les images d'archives de Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, les astronomes ont réalisé que ces agrégats ne se disloquaient pas toujours rapidement.

Ces mini-satellites éphémères sont doté d'une dynamique propre. Ce sont eux, en traversant l'anneau à faible vitesse (2 m/s), qui créent des mini-jets de 40 à 80 km de long et d'autres perturbations repérées par l'équipe de Cassini dès 2008.

Lorsque ces grosses boules de neige frappent l'anneau en groupe, d'étranges motifs peuvent apparaître. Ils sont parfaitement visibles sur les images de la fin de cette vidéo (en anglais), où Saturne a été artificiellement supprimée et où l'échelle radiale a été exagérée pour mieux faire ressortir les détails.


Dernière édition par Nuit De Chine le Ven 25 Mai 2012 - 10:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



Actus d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Actus d'astronomie Actus d'astronomie Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:56

Actus d'astronomie JuiceC_360_0

L'ESA s'envole vers le système de Jupiter.


L'Agence spatiale européenne (ESA) vient de décider qu'elle enverrait sa prochaine grande mission vers les lunes de Jupiter.

L'ESA a tranché après un processus de sélection de cinq ans. Dans la catégorie des grandes missions (dites "L") de son programme "Vision cosmique" pour la décennie 2015-2025, l'agence a préféré la mission JUICE (Jupiter Icy moons Explorer) à deux autres candidates, NGO, un observatoire des ondes gravitationnelles, et Athena, un télescope de pointe pour l’astrophysique des hautes énergies.

Europe, Ganymède et Callisto auscultées

JUICE visitera Callisto et effectuera deux survols d'Europe. Cette dernière est suspectée de cacher, sous son épaisse croûte glacée, un vaste océan qui pourrait abriter une forme de vie. JUICE mesurera pour la première fois l'épaisseur de cette croûte et recensera les sites les mieux adaptés à une éventuelle future exploration in situ, avec un atterrisseur. En fin de voyage, le satellite se positionnera en orbite autour de Ganymède.

La mission doit également étudier l'atmosphère et la magnétosphère de Jupiter, ainsi que les interactions de la planète géante avec ses satellites.

Arrivée prévue en 2030

JUICE sera lancée en 2022 depuis la base de Kourou (Guyane française) par une fusée Ariane 5. Elle devrait atteindre le système de Jupiter en 2030.

Son coût est estimé à 830 millions d'euros, auxquels il faut ajouter celui des instruments, financés eux par les différents pays membres de l'agence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



Actus d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Actus d'astronomie Actus d'astronomie Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 13:57

Les Asiatiques hypnotisés par une éclipse solaire.

Ce lundi matin, la lune est passée devant le soleil ne laissant qu'un anneau de lumière. Ce spectacle époustouflant était visible en Chine, à Taïwan et au Japon. Recueil d'impressions.

Des millions d'Asiatiques et d'Américains avaient les yeux braqués vers le ciel ce lundi à l'aube ou dimanche au crépuscule, admirant avec enthousiasme la Lune masquer le Soleil, ne laissant qu'un spectaculaire anneau de lumière.

L'éclipse était visible lundi matin en Chine, à Taiwan et au Japon, s'étendant à travers le Pacifique sur un arc de 13 600 kilomètres jusqu'au Texas où elle pouvait être observée dimanche à une heure tardive.

Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil mais est trop loin de la Terre pour le masquer intégralement.

Des nuages dans une grande partie du sud-est de la Chine ont hélas empêché une vision claire du phénomène.

A Hong Kong, quelques milliers d'individus se sont rassemblés sur le front de mer Victoria Harbour en espérant profiter du spectacle, mais une épaisse couverture nuageuse ne leur a laissé qu'un aperçu de moins d'une minute.

"Qui pourrait ne pas être déçu'", a concédé Thomas Goethals, un touriste venu de Belgique.

"La Lune a mangé le Soleil"

Nombre des 35 millions d'habitants de la vaste région de Tokyo et plus de 80 millions dans l'ensemble du Japon ont en revanche pu observer ce spectacle, malgré un ciel un peu couvert.

Il était entre 7h30 et 7h35 quand "la Lune a mangé le Soleil", sous les yeux de salariés en route pour le bureau et d'enfants sur le chemin de l'école, tous arrêtés dans les rues de Tokyo pour regarder.

C'est la première éclipse de cette nature visible au Japon en 25 ans, et en 173 ans à Tokyo. C'est en outre la première fois en près d'un millénaire que ce mouvement astronomique peut être observé depuis une aussi large partie du Japon, de Kagoshima (sud-est) à Fukushima (nord-ouest).

Sadanobu Takahashi, 60 ans, résident de la préfecture d'Akita au nord du Japon, est venu spécialement avec sa femme dans la capitale pour regarder l'éclipse depuis le sommet d'un immeuble de 54 étages dans le quartier central de Roppongi.

"Regardez! Maintenant, c'est un anneau parfait. Quelle merveille!", s'est-il exclamé.

Environ 200 personnes étaient rassemblées sur la terrasse du même gratte-ciel, où le petit Hikaru Ichikawa, deux ans, galopaient en tous sens avec ses lunettes spéciales en hurlant: "Je peux la voir, je peux la voir".

Les chaînes de télévision nippones ont interrompu leurs programmes habituels pour retransmettre l'événement.

Les boutiques d'électronique ont écoulé une impressionnante quantité de lunettes spéciales et télescopes, tandis que les voyagistes et compagnies aériennes en ont profité pour organiser circuits et vols spéciaux.

Kanarraville, meilleur point d'observation en Amérique du Nord.

A l'ouest des États-Unis, les passionnés misaient sur un ciel clair dimanche au coucher du soleil.

Des milliers se sont rués dans la petite ville de Kanarraville (350 âmes), dans l'Utah, l'un des meilleurs points d'observation en Amérique du Nord.

Plus à l'ouest, à Los Angeles, des curieux se sont réunis à l'Observatoire Griffith, surplombant la ville.

Au milieu d'un ciel dégagé, la Lune devait couvrir 86% du diamètre solaire au point culminant de l'éclipse, laissant un mince filet du Soleil dans le ciel, une à deux heures avant son coucher.

Actus d'astronomie Eclipse2012


Dernière édition par Nuit De Chine le Mar 22 Mai 2012 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



Actus d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Actus d'astronomie Actus d'astronomie Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:38

La Terre vue à travers un appareil photo 121 mégapixels.

Cherchant à concurrencer la NASA sur son propre terrain, l’Agence spatiale russe s’est chargée dernièrement de filmer la Terre à l’aide de son satellite Elektro-L dont la particularité est de posséder un système de prise de vue de 121 mégapixels.

S’il y a des images dont on ne parviendra jamais à se lasser, ce sont bien celles de la Terre vue de l’espace.

Après que la NASA ait déjà réussi il y a quelques temps de cela à filmer en haute définition la planète bleue à l’aide d’un appareil photo 8 000 x 8 000 pixels, l’Agence Spatiale russe a décidé de faire encore mieux en filmant cette fois l'hémisphère nord de la Terre à l’aide de son satellite météorologique Elektro-L. Un satellite placé sur orbite et capable de réaliser une vidéo en très haute définition de 121 mégapixels destinées à vous dévoiler les beautés de la planète de manière encore inédite.

Et il faut bien avouer que pour des clichés pris à 36 000 kilomètres d’altitude, le résultat demeure pour le moins convainquant. Témoin privilégié du cycle du soleil autour de la Terre, le satellite géostationnaire Elektro-L nous permet de voir ainsi notre planète de manière inhabituelle et exceptionnelle, révélant dans cette belle vidéo des détails encore jamais réellement observés à pareille distance. Relayées par une connexion sans fil de 16,4 Mb/s, ces images sublimes de la planète Terre nous enchantent par un spectacle tout simplement fabuleux.