AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

SANTE - De la cranberry contre les infections urinaires : efficacité confirmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: SANTE - De la cranberry contre les infections urinaires : efficacité confirmée Mer 17 Juil 2013 - 12:25

Selon deux nouvelles études, la cranberry ou cannerberge serait bel et bien efficace pour prévenir les infections urinaires. Pour cela, elle serait capable de freiner l'activité des bactéries responsables des infections.



Cela fait plus de 100 ans que la cranberry, connue en français sous le nom de canneberge, est réputée pour prévenir les infections urinaires. Mais s'agit-il d'une croyance populaire ou d'un fait scientifique ? C'est ce qu'ont voulu savoir de nombreux chercheurs qui ont mené parallèlement plusieurs études. Et celles-ci ont toutes semblé conduire à la même conclusion : la cranberry permettrait bel et bien de lutter contre les bactéries. Reste à savoir comment celle-ci agit.

De précédents travaux avaient suggéré que l'airelle agissait en empêchant les bactéries de se fixer au tractus urinaire grâce à des polyphénols connus sous le nom de proanthocyanidines (PAC). Toutefois, le mécanisme qui permettrait à ces molécules d'agir restait relativement flou. Pour en savoir plus, des chercheurs de l'université McGill ont donc testé sur différentes bactéries de la poudre de canneberge et ont observé les résultats.

Ils ont ainsi constaté que cet élément était capable d'inhiber les capacités de Proteus mirabilis, une bactérie fréquemment impliquée dans les infections urinaires compliquées, à se regrouper et à nager dans du gel agar. L'expérience publiée dans le revue Canadian Journal of Microbiology, a également montré que des concentrations croissantes de poudre réduisaient la production de l'uréase, une enzyme qui contribue à la virulence des infections.

Des bactéries limitées dans leur mouvement.

Au cours d'une autre expérience, les chercheurs ont mené une vaste analyse sur le génome d'une bactérie E. coli susceptible de provoquer une infection urinaire. Celle-ci a permis de constater que la présence des fameux polyphénols de canneberge réduisait l'expression d'un gène codant pour la formation du filament flagellaire des bactéries, limitant ainsi sa capacité de mouvement. 

Or, comme l'a souligné l'équipe, le mouvement bactérien est un mécanisme clé pour la propagation des infections. C'est grâce à ce mouvement que les micro-organismes se disséminent dans le tractus urinaire et échappent au système immunitaire de l'hôte. "Bien que les effets de la canneberge sur les organismes vivants restent un sujet à étudier davantage, nos découvertes mettent en évidence le rôle que la consommation de cannerberge pourrait jouer dans la prévention des infections chroniques", a expliqué le professeur Nathalie Tufenkji.

"Plus de 150 millions de cas d'infection urinaire sont enregistrés chaque année, et le traitement antibiotique reste l'approche standard pour prendre en charge ces infections. Mais la hausse actuelle de la résistance bactérienne aux antibiotiques souligne l'importance de développer une autre approche", a t-elle conclu.

Comment consommer la canneberge ?

La canneberge peut donc être un allié de taille chez les personnes fréquemment sujettes à des infections urinaires. Pour prévenir ces infections, l'airelle peut se présenter sous différentes formes : entière, sous forme de gélule (complément alimentaire) ou encore en jus. En 2008, l'Ansm (ex-Afssaps) a reconnu que la dose de 36 milligrammes de PAC est efficace pour réduire la récidive d'infection urinaire.

Si vous optez pour les gélules ou comprimés, mieux vaut donc respecter la posologie indiquée sur les emballages. Si vous préférez le jus, les spécialistes conseillent de boire deux verres par jour un le matin et un le soir afin de couvrir toute la journée. Mais il est aussi possible de manger les fruits entiers en dessert ou en accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16771
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: SANTE - De la cranberry contre les infections urinaires : efficacité confirmée Jeu 22 Aoû 2013 - 11:14

Je n'aime pas le goût du jus de canneberge seul mais avec jus d'orange ou autre jus plus sucré j'aime bien.  Et il parait que pour les infections c'est vraiment la canneberge rouge, la blanche étant moins efficace.

_________________

Revenir en haut Aller en bas

SANTE - De la cranberry contre les infections urinaires : efficacité confirmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: