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Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 16:05

Peinture : Sujet n° 02 : Guernica de Picasso. Mp5mho2yf3rlgvxfk0a

1) L’arbre de Guernica : emblème des libertés basques.

Guernica, ville du nord de l’Espagne, se situe au centre de la Ria d’Urdaibai dans la communauté autonome du Pays Basque en Biscaye, au creux d’une vaste vallée ouverte sur l’océan.

Capitale spirituelle du Pays Basque, cette ville était le lieu où se réunissaient les assemblées législatives de Biscaye et surtout où les rois espagnols prêtaient serment, lors de leur accession au pouvoir, et juraient d'observer les fors ou fueros (anciennes chartes garantissant les libertés d'une ville ou d'un État) et de conserver et protéger les lois et les droits en vigueur dans les provinces basques.

Sous l’arbre de Guernica, une plaque rappelle les paroles formulées en 1936 par le premier Lehendakari de Euskadi José Antonio Aguirre, qui est devenue la formule protocolaire pour prêter ce serment.

"Devant Dieu humilié
debout sur la terre basque
en souvenir des ancêtres
sous l'arbre de Gernica
devant vous
représentants du peuple
je jure d'accomplir
fidèlement ma mission"

La cérémonie se déroulait traditionnellement sous le chêne devenu le symbole de la liberté du peuple basque. Ce rassemblement qui se perpétue encore fut l'un des premiers témoignages de démocratie où jadis élus du peuple et anciens de toute la Biscaye se réunissaient. Le chêne qui accueillait les premières Juntas de la seigneurie de Biscaye s'est affirmé au fil des siècles comme le symbole de l'existence d'un peuple et des institutions face aux avatars de l'histoire que les Basques ont connus dans leur passé en tant que collectivité.

Seul le chêne de Guernica a fait croître et perpétuer toute la charge symbolique de l’arbre, qui depuis l’Antiquité et dans toutes les civilisations, comporte une signification religieuse et politique. Il est devenu non seulement l’emblème des institutions politiques de la seigneurie de Biscaye, mais aussi la représentation concrète de toutes les libertés basques. Cette renommée est due en grande partie à José Maria de Iparraguirre Balerdi (1820-1881) qui composa en 1853 le texte et la musique de Guernicaco Arbola. En très peu de temps, cette chanson devint l’hymne et le drapeau des fueristas (partisans des forts) aux idéologies diverses. L’arbre de Guernica représente aujourd’hui, partout dans le monde, la conscience de la nation basque, de ses libertés et de ses droits historiques.

Gernikako arbola da bedeinkatua, Arbre béni de Guernica
Euskaldunen artean guztiz maitatua: Aimé de tous les Basques
Eman ta zabal zazu munduan frutua. Donne et distribue ton fruit dans le monde entier
Adoratzen zaitugu arbola santua. Nous t’adorons, ô arbre saint !

Mila urte inguru da esaten dutera On dit qu’il y a environ mille ans
Jainkoak jarri zuera Gernikan arbola; Que Dieu planta l’arbre de Guernica
Zaude bada zutikan orain da denbora, Reste debout aujourd’hui et pour toujours
Eroritzen bazera arras galdu gera. Car si tu tombes nous serons perdus

Ez zera eroriko arbola maitea, Mais tu ne tomberas pas, ô arbre bien-aimé
Baldin portatzen bada bizkaiko juntea Tant que le peuple de Biscaye se porte dignement
Laurok hartuko degu zurekin partea, Et tant que les quatre provinces feront partie
Pakean bizi dedin euskaldun jendea. Et feront vivre le peuple Basque dans la paix

Betiko bizi dedin Jaunari eskatzeko Demandons au Seigneur qu’il vive pour toujours
Jarri gaitezen danok laister belauniko; Demandons-le tous à genoux
Eta bihotzetikan eskatu ezkero, Et demandons-le du fond du cœur
Arbola biziko da orain eta gero. L’arbre vivra aujourd’hui et pour toujours


2) Le bombardement de Guernica.

Entre le 17 et le 20 juillet 1936, les généraux Franco, Sanjurjo et Mola, dirigèrent une révolte militaire. Celle-ci partit du protectorat du Maroc, et gagna rapidement près de la moitié du territoire péninsulaire. La Guerre Civile avait commencé.

En octobre 1936 a été créée une unité aérienne spéciale, la Légion Condor, sous le commandement du général Hugo Speerle. Il est assisté du lieutenant-colonel baron Wolfram von Richthofen, cousin du «Baron rouge», un autre aviateur, héros de la Grande Guerre.

Forte de 6500 hommes, la Légion Condor comprend quatre escadrilles de 12 avions de chasse et de bombardement, trois escadrilles de six avions de reconnaissance, une escadrille de six hydravions et un groupe de 48 blindés. Cette unité offre aux pilotes de guerre allemands des stages d'entraînement intensif en situation de guerre réelle. C'est une manière pour eux de contourner le traité de Versailles de 1919 qui leur interdit de développer leur aviation de guerre.

Guernica, , était la seule ville qui se trouvait entre les positions de l’armée franquiste du Nord, dirigée par le général Mola, et son objectif militaire : la prise de Bilbao.

Un ultimatum est alors envoyé au gouvernement basque par le général Mola. Il a décidé, prévient-il, de « terminer rapidement la guerre dans le Nord », et il ajoute : « Si la soumission n’est pas immédiate, je raserai toute la Biscaye en commençant par les industries de guerre. »

A la suite de la retraite de l’armée basque après la chute de Durango et de Markina, la ville de Guernica possédait près de 7 000 habitants et plusieurs milliers de réfugiés qui se repliaient vers Bilbao.

Le lundi 26 avril 1937, jour de marché, à quatre heures et demi de l’après-midi, la première alerte pour annoncer l’arrivée d’avions ennemis fut le son des cloches de l’église. Puis, apparut la Luftwaffe dont les effectifs forment la Légion Condor : quatre escadrilles protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica en plusieurs vagues, à l’aide de bombes explosives puis de mitrailleuses et enfin, de bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel vers 19h45.

Ce bombardement a été longtemps considéré comme le premier raid de l'histoire de l'aviation militaire moderne sur une population civile sans défense.

Selon le journaliste britannique C. L. Steer, correspondant à l'époque du Times, 800 à 3 000 des habitants de Guernica périrent. Le chiffre donné par le gouvernement basque fait état de 1654 morts et de plus de 800 blessés.

Longtemps les nationalistes nièrent les faits, les rejetant sur les Basques, qui auraientaggravé la situation en incendiant la ville pour susciter l'indignation mondiale et ranimer l'esprit de résistance.

Le bombardement de Guernica fut le point de départ de la destruction progressive de la résistance du front républicain. Vinrent ensuite la chute de Bilbao, le départ en août du Gouvernement basque vers l’exil, et enfin la prise de Gijon en octobre, entraînant la disparition totale du Front du Nord.


3) Réalisation de Guernica.

Quand Picasso, qui est à Paris lors du bombardement de Guernica, apprend la nouvelle dans le journal, son sang ne fait qu’un tour. Le voilà choqué, indigné, révolté… Il travaille depuis un certain temps à la conception d’un grand tableau commandé par le gouvernement républicain pour le pavillon de l’Espagne à l’Exposition Internationale des arts et Techniques de Paris. Il pensait peindre son atelier et représenter le travail de l’artiste, mais cet événement terrible, ce massacre d’innocent, ne laisse plus de doutes dans ses projets. Il réalise à partir du 1er mai 1937 les dessins préparatoires d’une œuvre nouvelle qui immortaliserait cette tragédie.

Le 11 mai, Picasso trace sur une immense toile de 3.50m sur 7.80m, installée dans son atelier de la rue des Grands Augustins, la première composition du tableau, qui sera modifiée maintes fois jusqu’à son achèvement vers la mi-juin 1937.

Sa compagne de l’époque, Dora Maar, établit un reportage photographique des différentes étapes de la création de l’œuvre qui se révèle d’une grande valeur pour comprendre la mise en place de la construction du tableau, des couleurs et des formes, ainsi que le bouillonnement de l’activité créatrice du peintre.

Le tableau comporte de nombreuses références à ses œuvres, travaux et dessins antérieurs ou à des œuvres majeures de l’art européen.

Les figures qui se détachent, se devinent ou surgissent de la toile traduisent des sentiments violents, agités, ardents de terreur et de désespoir et éternisent cette dénonciation artistique.

La toile est présentée le 12 juillet lors de l’inauguration du pavillon espagnol. L’édifice, construit par les architectes Luis Lacasa et Joseph Lluis Sert, est conçu comme une vitrine de la lutte de l’Espagne républicaine contre la rébellion nationaliste.

Le tableau reçut un accueil mitigé : certains le jugèrent difficile et ne le comprirent pas tant par son avant-gardisme que par son mélange de cubisme et d’expressionnisme. Cependant, de nombreux critiques tel que Christian Zervos dans la revue Cahiers d’Art reconnurent aussitôt la puissance émotionnelle, l’importance historique.

Après la fermeture de l’exposition internationale, le gouvernement républicain se rendit à l’évidence que le tableau devait continuer à être vu.

Guernica voyagea en Scandinavie, en Angleterre, puis fut présenté à New York en 1939.

En 1970, alors que l’œuvre est depuis plus de trente ans en dépôt au Museum of Modern Art, Picasso réaffirma qu’elle ne pourra rentrer en Espagne, que lorsque « les libertés publiques y seront rétablies ».

Ce n’est qu’en 1981 que l’œuvre est solennellement rapatriée à Madrid après la mort de Franco pour y être exposée au Cason del Buen Retiro, puis au Musée Reina Sofia depuis 1986 et encore aujourd’hui.

Guernica est aujourd'hui un des tableaux les plus visités au monde, le 2e après la Joconde.


Dernière édition par Nuit De Chine le Sam 26 Fév 2011 - 19:25, édité 2 fois

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Peinture : Sujet n° 02 : Guernica de Picasso. Empty Re: Peinture : Sujet n° 02 : Guernica de Picasso.

Message par makguylio Sam 26 Fév 2011 - 17:21

Peinture : Sujet n° 02 : Guernica de Picasso. 95044 c'est très intéressant et instructif


j'en mets l'image:

Peinture : Sujet n° 02 : Guernica de Picasso. Guernica
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