AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio

mimi60

amipolyne

Nat

lavande

lalie

linette

Nenette

cricri

charlaine

Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 14 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sam77

Nos membres ont posté un total de 85475 messages dans 3091 sujets
MÉTÉO

Partagez|

le rapport au temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité

MessageSujet: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 13:23

Bonjour, makguylio m'a conseillé de venir poster mon sujet dans un forum. J'espère que je suis au bon endroit.

donc voilà, je fais une recherche sur le rapport au temps, parce que je constate que le monde va de plus en plus vite et qu'on est (en tout cas moi, les gens que je connais) débordés, et incapables de s'arrêter.

du coup, je voulais savoir si nous sommes beaucoup à avoir ce sentiment, et voir si c'est sur les mêmes points que nous nous sentons pris par le temps.

donc si des gens sont intéressés pour répondre à mes questions, et uniquement à celles qu'ils veulent, et même si vous trouvez que mes questions sont gênantes, je suis intéressée pour savoir votre opinion, vos arguments, je suis ouverte à tout, je suis étudiante, et j'apprends avec plaisir des autres. j'aime cette recherche car je découvre, en m'orientant vers une exploration de la vie des religieuses, qu'il y a des différences sur lesquelles je vais sans doute travailler.

des gens ont répondu sur un site à un questionnaire, le premier que je lance sur le sujet, donc il est très imparfait, mais il m'aide à explorer la question et à recueillir des opinions passionnantes. 

je ne reçois sur ma boîte que les réponses, les posteurs restent anonymes, donc, si vous avez envie de répondre à ce premier questionnaire, je vous invite à cliquer sur le lien en-dessous. (si ça ne marche pas, faire un copier coller dans votre barre d'adresse)

http://letrocdopinions.vixia.fr/reponsequest.php?numquest=718

j'ai choisi de venir sur un forum parce que je trouve les réponses tellement touchantes que je suis frustrée, je  ne peux remercier personne sur le site en question!

donc voilà, vous m'aiderez dans ma recherche, et nous pouvons échanger sur la question. J'ai choisi le forum pour son nom "la causette". j'ai envie de causer avec vous.

bonne journée à tout le monde. et que votre temps soit toujours bien rempli! mais, qu'est-ce qu'un temps bien rempli? (c'est une vraie question! vous pouvez m'en poser aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Modératrice
Modératrice

Féminin Sagittaire Cochon
Date de naissance : 07/12/1971

MessageSujet: Re: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 16:08

C'est avec plaisir que je répondrai à ton questionnaire !

makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe
Date de naissance : 26/12/1968

MessageSujet: Re: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 17:07

Bonjour,

C'est avec plaisir que je vais répondre aussi dès que j'ai une minute...  

Je retourne travailler dans 5 minutes, retour à la maison à 16h30, devoir des enfants en préparant le souper et ensuite  ce soir réunion à 18h30 en espérant qu'elle ne termine pas trop tard.

lalie
Causeur Professionnel
Causeur Professionnel

Féminin Capricorne Dragon
Date de naissance : 29/12/1964
Emploi/loisirs : assistante maternelle, couture , piscine zumba ballade bord de mer!!

MessageSujet: Re: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 17:28

je souhaiterais savoir une chose le titre de ton post est  "rapport au temps" que viens faire un questionnaire sur des religieuses???
lalie
Causeur Professionnel
Causeur Professionnel

Féminin Capricorne Dragon
Date de naissance : 29/12/1964
Emploi/loisirs : assistante maternelle, couture , piscine zumba ballade bord de mer!!

MessageSujet: Re: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 17:32

en tout cas je ne répondrais pas au questionnaire  , et je serais vs je ne le ferais pas non plus ...je ne vois pas en quoi le fait de repondre a la question , les religieuses ont elle la vie plus facile que nous ou pas a un rapport avec le "rapport au temps "....
Invité

Invité

MessageSujet: Re: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 20:08

bonsoir à toutes et merci de vos réponses.

j'ai expliqué mon cheminement, Lalie, et j'entends ton questionnement, aucun souci. ta question soulève un point: j'ai peut-être mal posé ma question. Comme je l'explique, je pars d'une question sur notre rapport au temps et je cherche à savoir si c'est pareil pour les religieuses, il n'y a aucune malice, aucun projet derrière, c'est un vrai travail d'étudiante et c'est tout. Si les gens ne veulent pas répondre, je l'entends, ce n'est pas grave, c'est dommage pour ma recherche. j'ai tout expliqué dans ma présentation et dans le post sur mon sujet.
je ne veux faire peur à personne.
donc, Lalie, désolée d'avoir provoqué ta méfiance, ce n'est pas le but. Tu as sans doute des enfants qui étudient, on a tous des devoirs à rendre, et en sociologie, la méthode de l'enquête fait partie de notre travail.
j'ai choisi un site de générateur de questionnaire pour que les réponses puissent rester anonymes. Voilà. parce que je sais que dès qu'on aborde des questions comme celles-là, les gens n'aiment pas s'exposer ni qu'on sache qui ils sont.

merci en tout cas, les questions qui dérangent, laissez-les, mais signalez les moi, et expliquez moi, vos points de vue sont toujours précieux.

merci cependant de ne pas y aller trop fort, je suis humaine comme vous!

à bientôt, dans la joie de vous lire.

cordialement, Valéric.
Invité

Invité

MessageSujet: Re: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 20:10

donc, qu'est-ce qu'un temps bien rempli, alors? quelqu'un veut se lancer dans cette causette?
makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe
Date de naissance : 26/12/1968

MessageSujet: Re: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 21:16

J'ai répondu à ton questionnaire Valeric.   Je viens de perdre une tante que j'adorais et qui était religieuse.  C'était ma 2e mère et une femme extraordinaire qui a changé ma vie et celle de mes enfants.  J'ai donc pu aller à la Maison mère ou elle a terminé sa vie.  Je peux répondre à tes questions si tu le veux.  Pour ce qui est du rapport au temps je crois qu'il n'y a pas de différences sauf peut-être dans la façon de voir notre vie et cela n'a pas avoir avec la religion autant qu'avec les gens qui nous entourent.  La majorité de ces femmes sont agées et comme elle ont des frères et soeurs du même âge qu'elles qui sont souvent décédés et qu'elles n'ont pas d'enfant elles sont souvent seule.  Par contre le fait d'être en communauté atténue cette solitude mais être avec une gang de personnes agées qui partent les unes après les autres, c'est aussi très difficile et ce n'est pas comme avoir un lien avec sa propre famille.  Une religieuse me disait toute l'importance de ses neveux et nièces dans sa vie justement pour contrer cette solitude.     La solitude fait en sorte que l'on trouve le temps souvent plus long.  Par contre je dirais que tant qu'elles sont en forme la communauté les gardent actives pour ne pas dire les obligent à rester actives.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: le rapport au temps Mer 9 Avr 2014 - 21:35

Bonsoir Makguylio, je suis désolée pour cette grande perte, elle me renvoie à mon histoire. Ma tante est provinciale dans une communauté importante. comme la communauté dont tu parles, les soeurs sont vieillissantes. J'ai eu la chance d'avoir un accueil dans cette communauté, je ne suis pas croyante et suis mariée. pourtant, jamais elles n'ont mis en question ma non croyance.
ce n'est pas par hasard que je m'interroge sur des rapports au temps dans des mondes si différents et si semblables.
je suis étonnée de la méfiance que provoque mon sujet, en revanche. grâce à ma recherche, j'ai pris conscience que j'avais des représentations faussées et ce malgré ma bonne connaissance des communautés religieuses.
quelques soeurs me répondent, et c'est comme si deux mondes se parlaient, à travers ma recherche. je pars des représentations de chacun pour faire dialoguer l'ensemble, enfin, j'espère y arriver, je tâtonne un peu beaucoup.

je suis de tout coeur avec toi. POur moi aussi ma tante est une mère et toutes les soeurs que je connais depuis mon enfance.

qu'as-tu pensé des questions? as-tu trouvé qu'elles étaient difficiles? Qu'as-tu ressenti en y répondant? (des amis m'ont dit des choses totalement inattendues sur ce questionnaire a bouleversé en eux, alors que je ne m'y attendais pas et que ce n'était pas le but du tout).

voilà, je te remercie, du fond du coeur et je suis vraiment désolée. bonne nuit ou soirée je ne sais pas quelle heure il est, au Québec! moi il est bientôt minuit et j'ai du travail qui m'attend, études obligent. Merci pour ton temps.
mimi60
Causeur Fidèle
Causeur Fidèle

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 14/08/1969

MessageSujet: Re: le rapport au temps Sam 12 Avr 2014 - 5:01

je viens de répondre à ton questionnaire
Invité

Invité

MessageSujet: Re: le rapport au temps Dim 13 Avr 2014 - 9:28

Bonjour Mimi, merci pour le temps que tu as pris, 17 personnes en tout ont répondu.
les réactions sont assez variées.
as-tu envie d'échanger sur ce sujet du temps? pour toi qu'est-ce qu'un temps de qualité?

en tout cas, merci beaucoup, les réponses m'aident à décider d'un chemin à prendre dans mon travail. Bon dimanche.
mimi60
Causeur Fidèle
Causeur Fidèle

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 14/08/1969

MessageSujet: Re: le rapport au temps Dim 13 Avr 2014 - 15:01

de rien, bon dimanche à toi aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le rapport au temps