AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
cricri
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 15 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Vanille

Nos membres ont posté un total de 86525 messages dans 3109 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ZOOLOGIE - Les chimpanzés émettraient des cris d'alarme pour prévenir leurs proches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ZOOLOGIE - Les chimpanzés émettraient des cris d'alarme pour prévenir leurs proches Sam 19 Oct 2013 - 15:43

Une étude expérimentale menée sur des chimpanzés sauvages d’Ouganda a montré que les cris d’alarme ont leur spécificité propre. Lancés par ces singes en présence d’un danger, loin d’être instinctifs et incontrôlés, ils sont destinés à des individus particuliers du groupe en fonction des circonstances.



Une équipe de chercheurs, dirigée par le docteur Katie Slocombe et le docteur Anne Schelling, du Département de psychologie de l'Université d’York (Royaume-Uni), a étudié le comportement de chimpanzés sauvages du site de Sonso, dans la réserve forestière de Budongo, en Ouganda. Face à un prédateur, en l’occurrence, un serpent factice animé, ils ont observé leurs réactions. La structure sociale du groupe de primates était déjà connue des chercheurs.

Deux faits ont alors retenu l’attention des scientifiques. Premièrement, les cris d’alarme poussés par les individus ayant aperçu le serpent se poursuivaient jusqu’à ce que tous les membres du groupe soient en sécurité. Deuxièmement, l’avertissement vocal lancé par un individu était plus marqué s’il s’adressait à un individu qui lui était socialement proche, comme un parent ou un ami, explique l'étude publiée dans la revue PLoS ONE.

"L'observation des chimpanzés réagissant au faux serpent était intrigante. C'était particulièrement frappant lorsque de nouveaux individus, qui n'avaient pas encore vu le serpent, arrivaient sur les lieux : si un chimpanzé qui, lui, avait vu le serpent, entretenait une amitié étroite avec l’un de ces nouveaux venus, il lançait des cris d'alarme, avertissant son ami du danger. Il semblerait que les chimpanzés destinaient vraiment leurs cris d'alarme à certains individus", souligne le Dr Schelling.

Avertir du danger.

L’idée selon laquelle ces cris sont dictés par la seule frayeur et dépourvus d’intentionnalité est donc bien loin, estiment les chercheurs. "Ces comportements indiquent que ces cris d'alarme ont été produits intentionnellement pour avertir les autres du danger. L'étude montre donc une similitude clé entre les mécanismes impliqués dans la production de vocalisations chez les chimpanzés et le langage humain", explique le Dr Slocombe.

"Nos résultats démontrent que certaines vocalisations de nos plus proches parents peuvent être considérés comme des signaux intentionnels, d'une manière directement comparable à beaucoup de gestes des grands singes. Ceci indique que le langage humain peut provenir d'un système de communication multimodal, vocal et gestuel", conclut la scientifique.
Revenir en haut Aller en bas

ZOOLOGIE - Les chimpanzés émettraient des cris d'alarme pour prévenir leurs proches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: