AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ZOOLOGIE - La tortue d’Hermann, une espèce menacée suivie de près par la Commission européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ZOOLOGIE - La tortue d’Hermann, une espèce menacée suivie de près par la Commission européenne Sam 19 Oct 2013 - 15:41

Selon le Figaro, des représentants de la Commission européenne ont accompagné des biologistes sur le terrain dans leur travail de surveillance de la population varoise de tortues d’Hermann. Très menacées, la protection de ces dernières est en partie financée par l’UE.



Émetteurs fixés à la carapace des tortues, chiens renifleurs et antennes télémétriques portatives pour repérer celles-ci dans la nature, matériel pour peser, mesurer et prélever des échantillons de sang... Tout est mis en place pour gérer et protéger la population des dernières tortues d’Hermann de la réserve nationale de la plaine des Maures, dans le Var.

Lancé en 2010 pour une durée de 4 ans, ce programme de protection bénéficie d’une subvention de 2,7 millions d'euros, dont 50% est versé par la Commission européenne. Il s’agit donc, pour cette dernière, de contrôler la façon dont sont utilisés les deniers publics. C’est pourquoi deux membres de la Commission européenne ont récemment accompagné les gardes de la réserve dans leur mission de terrain.

"Nous sommes venus voir comment est dépensé l'argent de l'Union européenne et comprendre ce qui est réalisé. Pour l'instant, le planning est respecté et nous sommes optimistes sur les résultats obtenus" a déclaré Simon Goss, responsable
du suivi technique de Life+, le programme européen dans lequel s’inscrit la protection de la tortue d’Hermann.

Un tiers de la population perdue.

La tortue d’Hermann est une espèce terrestre qui vit sur le pourtour méditerranéen allant de l’Espagne à la Grèce en passant par la Corse et la Provence. D’une vingtaine de centimètres de longueur, elle est toutefois particulièrement menacée. Elle effet, elle a perdu un tiers de ses effectifs en 30 ans, à cause des incendies, de l’extension des diverses installations humaines et de la perte de son habitat naturel.

"L'animal qui bénéficie d'une longévité exceptionnelle d'une cinquantaine d'années, est en outre la proie de l'homme qui le prélève dans la nature alors que c'est interdit, l'espèce étant protégée", explique également Frédéric Petenian, coordinateur du programme au sein de l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE) cité par le Figaro.

Avec ses 10.000 hectares, la plaine des Maures est l'endroit idéal pour espérer voir prospérer une population viable de cet animal menacé. Mais il a été estimé en 2010 qu'il ne subsistait plus que 30.000 tortues d'Hermann sur ses terres,  estime Marc Cheylan, maître de conférences à l'École pratique des hautes études partenaire du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: ZOOLOGIE - La tortue d’Hermann, une espèce menacée suivie de près par la Commission européenne Sam 19 Oct 2013 - 15:43

Tortues hermann et graeca sont protégées par la loi de Washington 

Depuis de nombreuses des contrôles peuvent être effectués, et les tortues retirées
si elles n'ont pas été déclarées
Revenir en haut Aller en bas

ZOOLOGIE - La tortue d’Hermann, une espèce menacée suivie de près par la Commission européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: