AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ARCHEOLOGIE - Seriez-vous capable de résoudre en ligne un puzzle vieux de 1 200 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ARCHEOLOGIE - Seriez-vous capable de résoudre en ligne un puzzle vieux de 1 200 ans ? Jeu 10 Oct 2013 - 18:55

Et si l'archéologie se transformait en jeu vidéo ? Des chercheurs ont découvert les fragments éparpillés d'une croix de pierre à Invernesshire, en Écosse. Pour résoudre ce puzzle, ils ont créé un jeu en ligne où chacun peut tenter de remettre les morceaux à la bonne place.



Quand d'anciennes reliques rencontrent la technologie. Afin de reconstituer les 3.000 fragments de la Hilton of Cadboll Stone, des archéologues ont demandé l'aide des internautes. Pour cela, ils ont élaboré un projet de jeu en ligne où les joueurs pourront tenter de remettre les pièces à leur place.

Un projet inédit.

Les archéologues du National Museum d'Écosse ont réalisé un scanner des fragments au Borders General Hospital. Ils ont ensuite mis au point un programme en 3D unique qui devrait permettre aux internautes de résoudre l'énigme de cette pierre picte, datant de 800 après Jésus Christ environ et découverte à Invernesshire. En effet, les spécialistes ont pensé que les joueurs sont bien plus qualifiés et habiles lorsqu'il s'agit de manipuler des objets sur écran.

Leurs compétences pourraient donc bien aider les experts à interpréter les symboles et les gravures complexes de la croix de pierre. Le Pictish Puzzle sera mis en ligne dès le 25 octobre prochain, le temps pour les scientifiques de scanner l'ensemble des 3.000 pièces. Les internautes pourront ainsi tester les morceaux, pour savoir s'ils peuvent être, ou non, assemblés.

"Ce mystère, vieux de plus de 1.200 ans, est un puzzle bien trop grand pour une seule personne. Si nous arrivons, avec l'aide de ces modèles en 3D, à remettre les pièces ensemble, cela représenterait une avancée majeure", explique Mhairi Maxwell, scientifique pour le Glenmorangie Research, partenaire du site.

Une pierre de 3.000 pièces.

La Hilton of Cadboll Stone a été découvert à Easter Ross, au nord de l'Écosse. Une région située au cœur du territoire des Pictes il y a 1.200 ans. En 2012, des analyses de la croix de pierre révèle que l'une des scènes principales représente l'un des premiers portraits de Jésus, en Écosse. Selon les recherches, les gravures auraient été réalisées sur une pierre en grès locale par les Pictes pour célébrer leur nouvelle religion, après leur conversion au christianisme.

Mais, au cours des siècles suivant sa création, la pierre a pris de nombreux coups. Résultat, elle a été fragmenté en plus de 3.000 pièces, dont certaines si petites qu'elles tiennent dans la main. Vers 1674, la pierre serait tombée du socle et aurait perdu sa partie basse, probablement lors d'une tempête. Ainsi, en 1676, les gravures originales de la croix chrétienne auraient été remplacées par une inscription commémorative en l'honneur d'Alexander Duff, habitant local, et de ses trois femmes.

Des recherches archéologiques autour de son site d'origine auraient néanmoins permis de retrouver la base de la croix ainsi les 3.000 pièces manquantes. C'est maintenant aux internautes de se creuser les méninges pour résoudre cette énigme. En parallèle du lancement du site, les fragments seront exposés au public lors de l'événement "Creative Spirit : Revealing Early Medieval Scotland", au Museum dès le 25 octobre.
Revenir en haut Aller en bas

ARCHEOLOGIE - Seriez-vous capable de résoudre en ligne un puzzle vieux de 1 200 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: