AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
cricri
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 15 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Vanille

Nos membres ont posté un total de 86522 messages dans 3109 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ZOOLOGIE - Le lézard Pinocchio repointe son nez après avoir disparu pendant 50 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ZOOLOGIE - Le lézard Pinocchio repointe son nez après avoir disparu pendant 50 ans Mar 8 Oct 2013 - 19:04

Éteint ? Pas tout à fait ! Un petit lézard au nez pointu, soi-disant disparu depuis 50 ans, vient d'être redécouvert dans les forêts tropicales de l'Équateur. Après trois ans de recherches, des scientifiques ont enfin réussi à lui mettre la main dessus.



Non, l'Homme n'a pas fait revivre une espèce disparue. Le lézard, anolis plus précisément, Pinocchio, de la famille des sauriens, vient tout juste d'être aperçu par une équipe de photographes et de scientifiques. Après trois ans de recherches, le petit lézard au nez allongé a enfin été repéré dans la forêt vierge de l'Équateur, au nord-ouest du pays, explique Alejandro Arteaga, leader des recherches et co-fondateur de la société d'éco-tourisme Tropical Herping.

Une redécouverte.

L'anolis Pinocchio, nommé d'après le nez d'un petit pantin en bois bien connu qui voulait devenir un vrai petit garçon, a été observé pour la première fois en 1953. Néanmoins, entre les années 1960 et 2005, personne ne l'avait jamais revu. En 2005, un ornithologue a annoncé avoir rapidement croisé son chemin dans la même forêt équatorienne. Mais le lézard s'est fait plus que discret durant toutes ces années, il n'a été aperçu que trois fois depuis sa découverte. C'est pourquoi après 50 ans sans observation, les chercheurs pensaient qu'il avait disparu mais ce n'était semble t-il pas le cas.

Traditionnellement, les scientifiques partent à la recherche des lézards la nuit. En effet, à ce moment-là, leurs couleurs, utilisées pour le camouflage, s'atténuent et ils sont moins enclins à détaler au moindre bruit suspect, précise LiveScience. Le premier mâle anolis Pinocchio a été aperçu en janvier dernier remontant le long d'une branche. L'équipe de chercheurs a alors attendu toute la nuit qu'il repointe le bout de son nez pour le photographier.

"Après l'avoir cherché pendant si longtemps, c'était très excitant de trouver cet étrange animal", s'enthousiasme Alejandro Arteaga.

Un long nez pour séduire ces dames.

C'est un véritable sentiment de victoire pour le chercheur et ses collègues qui traquaient le petit animal depuis des années. Leur objectif ? Pouvoir enfin compléter leur livre "Les Amphibiens et les Reptiles de Mindo", un recueil sur la région rurale de Mindo, à deux heures de trajet de Quito, la capitale de l'Équateur.

La particularité, facilement repérable, de l'anolis Pinocchio reste son appendice nasal. Présent uniquement chez les mâles, il est probable qu'il n'ait pas d'autre fonction que de démontrer les bons gènes d'un mâle à la femelle. Selon les premières études, le nez allongé du lézard permet aux femelles de déterminer s'il est en bonne santé et capable d'engendrer des petits aptes.

Une espèce menacée.

D'abord découvert, puis porté disparu, puis de nouveau observé, l'anolis Pinocchio est une espèce en danger. En effet, selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le lézard n'a, jusqu'à ce jour, été observé que dans quatre régions, le plus souvent le long d'un chemin. C'est ainsi l'un des lézards les moins représentés au monde.
Revenir en haut Aller en bas

ZOOLOGIE - Le lézard Pinocchio repointe son nez après avoir disparu pendant 50 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: