AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ZOOLOGIE - Le koala pourrait disparaître, victime de la chaleur due au réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ZOOLOGIE - Le koala pourrait disparaître, victime de la chaleur due au réchauffement climatique Ven 4 Oct 2013 - 14:05

Selon une nouvelle étude australienne, le koala australien pourrait disparaître prochainement, victime du réchauffement climatique. Les auteurs de l’étude appellent à réagir en urgence pour planter des arbres le protégeant de la canicule et des eucalyptus afin qu’il puisse se nourrir.



Pendant trois ans, Mathew Crowther, de l'université de Sydney, a suivi 40 koalas par satellite. Il a ainsi étudié en détail leurs habitudes, leur habitat et leur alimentation. Un suivi minutieux mais nécessaire. Il faut dire que 25% des koalas australiens sont morts suite à la canicule de 2009, un chiffre alarmant pour les scientifiques "compte tenu de la fréquence grandissante des événements climatiques extrêmes".

D’ailleurs, cette année en Australie, le mois de septembre a battu des records de chaleur par rapport aux autres années avec des températures supérieures de 2,75°C à la moyenne. Il était donc important de mieux connaître les habitudes de ces animaux, emblèmes de l’Australie, afin de les protéger.

Des arbres en guise de protection.

Grâce à son étude, Mathew Crowther a pu constater qu’au cours de la journée, le koala australien se réfugie dans de grands arbres dont le feuillage le protège du soleil et des feux de brousse. "Notre recherche confirme que les koalas s'abritent pendant le jour dans différents types d'arbres, avant d'aller se nourrir dans les eucalyptus la nuit", a expliqué le chercheur repris par l'AFP.

"Ils se nourrissent principalement de feuilles d'eucalyptus, ils ont donc besoin de ces arbres, mais aussi d'arbres de la famille des belahs ou des brachychitons", a t-il ajouté. Mais ce n'est pas tout. "Nous avons également montré que, plus il faisait chaud dans la journée, plus les koalas avaient tendance à rechercher des arbres dotés d'un feuillage dense pour échapper aux températures élevées", ajoute-il.

Or, avec le changement climatique et d'autres menaces, les arbres ont également tendance à se raréfier, offrant encore moins de protection à des koalas déjà fragilisés. C'est pourquoi les scientifiques et protecteurs de la nature appellent à réagir.

Une espèce pas assez protégée.

En juin 2012, le koala a été reconnu comme espèce à protéger par le gouvernement australien mais seulement dans certaines régions du pays. De plus, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) continue de le considérer comme une préoccupation mineure malgré les menaces qui pèse sur l'espèce. Selon les dernières estimations, moins de 100.000 individus vivraient encore à l'état sauvage, contre 10 millions avant l'arrivée des colons britanniques en 1788. 

A l’heure actuelle, le koala est, non seulement menacé par le réchauffement climatique, mais également par le développement des villes, la circulation automobile, les chiens domestiques et les maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: ZOOLOGIE - Le koala pourrait disparaître, victime de la chaleur due au réchauffement climatique Sam 5 Oct 2013 - 15:47

oui, je pense qu'on finira par ne plus voir certains animaux que dans des zoos ou dans les livres
Revenir en haut Aller en bas

ZOOLOGIE - Le koala pourrait disparaître, victime de la chaleur due au réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: