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Saint-Christol (34) : Viavino, authentique, vous avez-dit authentique ?

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MessageSujet: Saint-Christol (34) : Viavino, authentique, vous avez-dit authentique ? Ven 4 Oct 2013 - 12:30

Authentique. Le mot est galvaudé, se répète à l’envi, et rend toute chose communicable. Pour ce qui concerne Viavino - un pôle 'oeno-touristique' -, la tentation est donc grande d’apposer cet adjectif. Philippe Madec, architecte, y réinterprète en effet quelques archétypes et a livré, en mai 2013 à Saint-Christol (34), un ensemble aux allures de village gaulois. Une attraction.

Depuis Nîmes, les journalistes vadrouillent en direction de Saint-Christol. Tantôt quelques cyprès, tantôt quelques pins. Bref, le pays de Lunel, plein sud. De la commune, ils ne verront rien, sinon son panneau blanc serti de rouge.

En marge du centre-bourg donc, un ensemble de maisons en bois, toutes disposées, à première vue, de façon aléatoire. Au coeur du hameau touristique dédié au vin, une treille circulaire en guise de place centrale.

«Nous n’avons pas répondu au programme qui suggérait la réalisation d’un bâtiment autour d’un patio. Nous avons décidé, au contraire, la création de plusieurs unités reprenant la taille des maisons du village. Nous nous inscrivons dans une logique rurale», indique Philippe Madec. Dont acte. Aucune rupture d’échelle ne vient donc défigurer le paysage.

«Nous avons engagé un rapport entre intérieur et extérieur en nous inspirant d’une ferme», précise l’architecte. Un ensemble de citations ? «Le vocabulaire est issu d’un contexte rural. Les matériaux sont locaux», se défend l’architecte. «Nous avions tout d’abord pensé à des murs en terre mais cette tradition n’existe pas ici», explique-t-il. La cohérence est certaine.

«Nous avons travaillé à partir du dessin de la charpente agricole. Le bois s’y développe en structure et en façade. Nous avons utilisé le béton non pour ses qualités structurelles mais pour ses vertus thermiques», souligne Philippe Madec.

«Le béton ne parle pas de la culture du lieu», dénonce-t-il. Les formes se veulent donc avant tout «traditionnelles». Le mot est lancé.

Premier temps de la visite, la maison du tourisme. Accueil chaleureux et distribution de brochures, comme il se doit, pour vanter les mérites de la région. L’édifice abrite par ailleurs un atelier du goût. Bois et béton-planche assurent un décor harmonieux. La tôle, en extérieur, détonne. Evocation du hangar agricole ?

Deuxième halte, le «caveau boutique». Au fond, reproduite à l’identique, une capitelle de pierre sèche en guise de cave. Simulacre ! Les chantres du vrai s’en retourneront. De quoi pourtant surprendre et ravir. L’ambition est avant tout au commerce et au tourisme.

«Il n’y a pas de grand geste, ni d’effort structurel particulier. Nous avons utilisé le bois pour des raisons culturelles mais aussi pour une raison économique : il est le moins cher», précise Philippe Madec, face au restaurant.

«En réalisant plusieurs bâtiments, nous avons fabriqué des lieux. Nous avons ainsi créé une place pour le bal des vendanges. Le dispositif est, somme toute, conventionnel», note l’architecte.

Au coeur de la place, une treille circulaire, réminiscence du «patio» souhaité dans le programme original. 

«Ce panier renversé en lamelles de bois ajouré est une agora où chacun peut trouver des références», indique l’homme de l’art. Image, image.

L’ensemble est distribué pour «regarder le lointain». 

Aussi, le paysage s’offre-t-il à tout moment du parcours. Quelques enfants déambulent ici et là. Une fête se prépare.

Un peu plus loin, pour parfaire la collection de références, la halle camarguaise «conçue selon une trame inspirée des 'palox', ces caisses de récolte des fruits», note Philippe Madec.

«Il émane une réelle authenticité, gage de stabilité, d’unité et d’intégration au site», dixit le dossier de presse. Voilà qui est dit. In situ, la séduction opère, les formes enthousiasment. Pourtant, sous-jacent, le pastiche est là. Plus ou moins.

Aujourd’hui, qui pour ne pas condamner le néo-haussmannien ? Pourtant, ici, la réinterprétation enchante. Le néo-vernaculaire est, surtout, plus discret, voire, plus consensuel. En plus d’éveiller quelques images d’Epinal, il chatouille en chacun de nous le fantasme millénaire du bon village gaulois. Un fantasme lui, bel et bien, authentique.
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MessageSujet: Re: Saint-Christol (34) : Viavino, authentique, vous avez-dit authentique ? Ven 4 Oct 2013 - 12:31














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Saint-Christol (34) : Viavino, authentique, vous avez-dit authentique ?

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