AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Nenette
 
cricri
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 14 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sam77

Nos membres ont posté un total de 85779 messages dans 3094 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ARCHEOLOGIE - Des archéologues découvrent des sépultures de l'époque romaine à Czelin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ARCHEOLOGIE - Des archéologues découvrent des sépultures de l'époque romaine à Czelin Sam 28 Sep 2013 - 14:33

Une fosse crématoire et une urne funéraire du 1er ou 2ème siècle de notre ère ont été découvertes par des archéologues. C'était suite à des fouilles dans le cimetière de l'époque romaine à Czelin (Poméranie Occidentale).

Bartłomiej Rogalski du Musée National de Szczecin, qui mène les recherches, a déclaré que la forme de l'urne en terre cuite et la technique de décoration spécifique en "roue dentée" sont typiques de la région de l'Elbe, située à l'ouest de l'Oder.



L'ornement sur le récipient est cependant typique de la culture de Przeworsk, qui occupait à cette période la Grande Pologne (Wielkopolska) et de la Silésie.

"Ce mélange de diverses tendances culturelles est caractéristique du groupe Lubusz" a ajouté Rogalski.

Dans la fosse funéraire, en plus des ossements, les archéologues ont trouvé des morceaux de poterie ornés de la même façon.

Dans le voisinage immédiat des sépultures, les archéologues ont découvert un ensemble de fours et de pavés. Les chercheurs pensent que cela pouvait être le lieu de préparation des obsèques et autres rituels.

Selon Rogalski, les sépultures appartiennent au groupe Lubusz, qui, du 1er au 3ème siècle après JC occupair la Basse Nadodrze, les terres Wkra, Pyrzyce et les lacs Mysliborskie. Le Groupe Lubusz est mal exploré archéologiquement et ses caractéristiques attendent toujours une définition claire.

Depuis 2004, les archéologues ont découvert près de 100 objets dans le cimetière de Czelin, dont environ 50 sépultures, ainsi que des traces de dispositifs liés à l'exploitation du cimetière.

Fait remarquable, certaines des urnes comprenaient des guerriers avec leur armure. L'an dernier, les archéologues ont découvert trois tombes de guerriers qui contenaient des raccords de blindage et des fers de lance.

Toujours dans le cimetière de Czelin, ils ont trouvé le deuxième tombeau d'un cavalier enterré avec un éperon. "C'est une découverte unique, car les monuments liés à l'équitation sont rarissime. La cavalerie était une formation marginale dans les armées des tribus barbares." explique Rogalski.

Les objets trouvés à Czelin indiquent une grande importance politique des tribus locales dans leur monde contemporain. Dans une des tombes les archéologues ont trouvé une arme à double tranchant, fabriquée dans l'Empire romain. Des découvertes antérieures comprennent un récipient romain en bronze, réalisé dans la région de Naples, et une boucle de vêtements fabriquée dans les ateliers de bronze de Norique et Pannonie.

Rogalski estime que ces articles de luxe ne sont pas arrivés dans la région de l'Oder directement depuis l'Empire romain, mais ont probablement été importé depuis le territoire de Marcomannie dans l'actuelle République tchèque.
Revenir en haut Aller en bas

ARCHEOLOGIE - Des archéologues découvrent des sépultures de l'époque romaine à Czelin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: