AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87039 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ZOOLOGIE - Une nouvelle espèce de scarabée découverte dans un lieu inattendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ZOOLOGIE - Une nouvelle espèce de scarabée découverte dans un lieu inattendu Sam 7 Sep 2013 - 7:52

Des étudiants en biologie philippins ont découvert une nouvelle espèce de scarabée... dans le parc de leur campus en plein Manille.



Quand on parle d'expédition à la découverte de nouvelles espèces, on pense immédiatement aux forêts vierges, aux fonds des océans, à des endroits vierges et reculés. Pourtant, notre connaissance de la biodiversité dans les endroits les plus familiers est loin d'être exhaustive. C'est particulièrement vrai pour les insectes puisqu'on estime que 88% des espèces existant n'ont pas encore été découvertes.

Et une nouvelle découverte en est la preuve : des étudiants et des chercheurs de l'université Ateneo, à Manille dans les Philippines, viennent d'identifier une espèce de scarabée aquatique encore inconnue... dans une des mares de leur campus en pleine capitale !

Une île de verdure en centre-ville.

Manille et sa banlieue sont une mégalopole de plus de 11 millions d'habitants, la 10e plus grande au monde. Autant dire que ce n'est pas là qu'on imaginerait trouver de nouvelles espèces. L'université Ateneo est une île de 80 hectares au milieu des gratte-ciels, comprenant de nombreuses espèces végétales, des mares et des ruisseaux qui la traversent.

En novembre 2012, des étudiants en biologie se sont ainsi vus confier la tâche d'inventorier les espèces d'insectes aquatiques du parc. Le groupe a répertorié 7 espèces de scarabées aquatiques, dont une encore jamais observée. Elle a été nommée Hydraena ateneo, en hommage à l'université.

Une vraie surprise.

Arielle Vidall, une des étudiantes, explique dans un communiqué : "j'étais tellement émerveillée qu'il existe de nouvelles espèces au sein même du campus, en plein centre de Manille. Cela m'a donné envie d'écrire ma thèse sur un sujet de taxonomie". Kimberly Go, sa partenaire de thèse, ajoute : "Nous avons continué l'investigation dans une rivière éloignée, à Mindoro. Nous y avons trouvé plusieurs nouvelles espèces de la famille".

Le Dr Hendrik Freitag, leur directeur de thèse et auteur de l'article paru dans le journal en ligne Zookeys, précise : "les scarabées aquatiques aux longues palpes, du genre Hydraena, sont une des familles de scarabées d'eau les plus diversifiées. Il existe 14 espèces de ce genre dans le pays, toutes endémiques, mais il en reste beaucoup à découvrir."

"Elles présentent toutes ces très longues palpes maxillaires, qui sont en fait des parties de leur bouche et non pas des antennes" continue-t-il. En effet, les insectes possèdent des pièces buccales nombreuses et complexes, et les palpes sont des appendices sensoriels dédiés au toucher, à l'odorat et au goût. "Ces espèces trouvées sur le campus ont du re-coloniser la zone au cours des 50 dernières années, alors que la végétation et les points d'eau refleurissaient". L'université Ateneo a fêté ses 50 ans cette année.

Mesures de conservation.

Cette étude montre que des petits habitats semi-naturels au sein d'une zone fortement urbanisée peuvent contenir une biodiversité importante et vigoureuse. Dans leur étude, les chercheurs mettent en avant quelques mesures de conservation afin d'améliorer la qualité de l'eau et de l'environnement au sein du campus, comme la limitation du déversement des eaux usées ou la plantation d'espèces végétales locales.

Il est tout de même important de rappeler que la perte de biodiversité dans les Philippines est aujourd'hui devenue particulièrement difficile à enrayer. Une large proportion des espèces endémiques est inféodée aux forêts primaires, qui disparaissent un peu plus chaque année.
Revenir en haut Aller en bas

ZOOLOGIE - Une nouvelle espèce de scarabée découverte dans un lieu inattendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: