AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
cricri
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 15 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Vanille

Nos membres ont posté un total de 86525 messages dans 3109 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ARCHEOLOGIE - Un nouveau calendrier pour l'origine de l'Égypte ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ARCHEOLOGIE - Un nouveau calendrier pour l'origine de l'Égypte ancienne Jeu 5 Sep 2013 - 8:32

Des chercheurs britanniques ont procédé à une datation high-tech de divers vestiges de l’ancienne Égypte, ce qui leur a permis d’établir, pour la naissance de cette civilisation, un calendrier plus précis et plus ‘serré’ que celui admis jusqu’à présent. 



La chronologie des débuts de la civilisation égyptienne (période prédynastique et 1ère dynastie) demeurait jusqu’à présent incertaine. En effet, faute de textes écrits (même en hiéroglyphes…) remontant à cette époque, les estimations des archéologues se basaient essentiellement sur la succession des différents styles de céramique trouvés dans des tombes. Mais des chercheurs de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) viennent de changer la donne.

Comment ? En datant au radiocarbone divers échantillons de cheveux, d’os et de plantes mis au jour sur des sites funéraires, en se fondant sur des données archéologiques bien établies ainsi qu'en utilisant des modélisations informatiques. Ceci leur a permis d'estimer les débuts de la période prédynastique - celle durant laquelle des fermiers commencèrent à s’établir de façon disparate sur les bords du Nil - à 3.700 ou 3.600 av. JC - et non 4.000, comme on le pensait.

De la même façon, ils ont positionné les débuts de la 1ère dynastie - la naissance d’un véritable État, dirigé par un monarque - vers 3.100 av. J.C., et daté les règnes des 8 souverains de cette dynastie (Aha, Djer, Djet, la reine Merneith, Den, Anedjib, Semerkhet et Qa'a). De ces nouvelles données, il ressort que la formation de l’Égypte antique - autrement dit, l’apparition du premier État de l’Histoire - a eu lieu en un laps de temps étonnamment restreint.

Un évènement unique mais court.

"Cette période [de création] est plus courte que ce que l’on pensait - environ 300 ou 400 ans plus courte. L’Égypte est un État qui a émergé rapidement. Et durant cette période, il y a eu d’immenses changements sociaux. C’est intéressant, quand on compare à d'autres lieux : en Mésopotamie, par exemple, on a de l'agriculture durant plusieurs milliers d'années avant d’avoir quelque chose comme un État", explique le Dr Michael Dee, qui a dirigé l’étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society A.

"La création de l’Égypte a été [un évènement] unique dans le monde antique. C'était un État territorial, un État qui, depuis le moment où il s’est formé, avait établi des frontières sur un territoire de la même manière que nous concevons les nations aujourd'hui. Essayer de comprendre ce qui s'est passé dans l'histoire humaine pour amener les gens à mettre en place ce genre de système politique nous a semblé (…) [nécessaire]", conclut ainsi l’archéologue.
Revenir en haut Aller en bas

ARCHEOLOGIE - Un nouveau calendrier pour l'origine de l'Égypte ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: