AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ENVIRONNEMENT - Quand le vent fait danser le sable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ENVIRONNEMENT - Quand le vent fait danser le sable ! Jeu 18 Juil 2013 - 18:56

Qui n'a pas observé ces banderoles de grains de sable osciller à la surface d'une plage par jour de grand vent ? Ce phénomène de saltation vient d'être reproduit numériquement pour la première fois par des chercheurs de l'Inra et du CNRS. Leurs travaux, publiés dans le Journal of Geophysical Research le 12 juillet 2013, confirment de précédentes hypothèses sur l'origine de ces mouvements en lien avec la turbulence du vent près de la surface. Les chercheurs peuvent ainsi mieux reproduire l'érosion éolienne des surfaces, à l'origine de nombreuses problématiques environnementales.

Lorsque le vent est suffisamment fort, des grains de sable sont soulevés et entraînés par le vent avant de retomber rapidement vers le sol sous l'effet de leur poids. En impactant le sol, ces grains rebondissent, éjectent d'autres grains, et ainsi de suite. Ce processus forme au?dessus du sol une couche d'air dense en grains de sable appelée couche de saltation. La saltation est à l'origine de la formation des dunes de sable en zones désertiques et de l'émission dans l'atmosphère de poussières libérées lors de l'impact des grains de sable avec la surface. Chacun de nous a pu observer ce processus de saltation par jour de grand vent sur une plage sous la forme de banderoles de grains de sable oscillantes près de la surface tels des serpents.

Un modèle numérique confirme pour la première fois le rôle du vent.

Des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont développé une modélisation de la saltation d'un sol en reproduisant l'interaction complète entre le mouvement de plusieurs millions de grains de sable et le vent instantané ainsi que les interactions des grains avec la surface. La simulation a reproduit la présence de ces banderoles de sable telles qu'observées dans la nature. Il apparaît que ces structures sont la conséquence d'une interaction complexe entre le temps de réponse des grains de sable, la durée de vie des rafales de vent et la modification de l'écoulement par la présence des grains. Ces structures résultent de l'éjection massive de grains de sable suite à l'impact de grains accélérés par les rafales de vent. Ainsi, ces banderoles peuvent être vues comme une empreinte des rafales de vent passées. La simulation a de plus montré que la taille de ces banderoles diminue avec la vitesse moyenne du vent et augmente avec la taille des grains de sable composant le sol. Si on suspectait que ces structures pouvaient être liées à la turbulence du vent ceci n'avait jamais été démontré auparavant.

Une première étape pour caractériser l'érosion du sol.

Plus généralement, ces recherches permettront de mieux comprendre et simuler l'érosion éolienne des sols. Les déplacements de sable qui en résultent affectent certaines zones côtières et posent de sérieux problèmes de gestion dans les zones semi?arides. L'érosion éolienne est également à l'origine de l'émission de poussières dans l'atmosphère. Les émissions, le transport dans l'atmosphère et le dépôt de ces poussières ont de nombreuses conséquences agronomiques et environnementales qu'il est important de quantifier et de prédire. La perte en fertilité des sols agricoles est l'une de ces conséquences qui devrait s'accentuer dans les années à venir dans les zones semi?arides sous l'effet combiné du changement climatique et de la modification de l'usage des sols liée aux activités humaines. D'un point de vue météorologique et climatique, la présence de poussières dans l'atmosphère impacte la formation des nuages et le bilan radiatif terrestre. Les tempêtes de sable et de poussières produisent des diminutions de visibilité qui affectent directement les activités humaines. Enfin, ces poussières atmosphériques ont aussi des conséquences sanitaires liées à leur inhalation par les êtres humains, à la détérioration de la qualité de l'air et à la propagation d'agents potentiellement pathogènes. Les résultats de ces recherches sont un premier pas vers une meilleure représentation des émissions de poussières dans les modèles météorologiques et climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
amipolyne
avatar
Modératrice
Modératrice


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 13158
Date de naissance : 25/11/1959
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 58
Localisation : vendee
Emploi/loisirs : asmat aime le vélo le bricolage manuel
Humeur : positive

MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT - Quand le vent fait danser le sable ! Jeu 18 Juil 2013 - 20:39


_________________
JE VOUS SOUHAITE DE BONS MOMENTS SUR LE FORUM


:BIZ:
Revenir en haut Aller en bas

ENVIRONNEMENT - Quand le vent fait danser le sable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: