AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ZOOLOGIE - Des papillons tropicaux émettent des ultrasons pour échapper aux chauves-souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ZOOLOGIE - Des papillons tropicaux émettent des ultrasons pour échapper aux chauves-souris Sam 13 Juil 2013 - 14:13

Pour se protéger des chauves-souris, un groupe de papillons tropicaux a adopté une stratégie des plus originales : l'insecte émet des ultrasons avec ses organes génitaux.

Entre papillons et chauves-souris, c’est une histoire vieille comme le monde… Ou plus exactement une histoire de 65 millions d’années ! Aussi, après tout ce temps passer à jouer au chat et à la souris, force est de constater que les insectes volants sont désormais maîtres dans l’art d’échapper à leur prédateur. Au cours de l’évolution, ils ont développé toute une série de stratégies pour éviter de finir dans les crocs de chiroptères affamés.

Si certains préfèrent se lancer dans des pirouettes aériennes effrénées au moindre son émis par le sonar d’une chauve-souris, d’autres cherchent quant à eux à émettre des ultrasons. Cette étrange technique a été mise en évidence par une équipe de chercheurs américains chez trois espèces de papillons de Malaisie : Cechenena lineosa, Theretra boisduvalii et Theretra Nessus.

Selon les scientifiques, il s’agit du troisième groupe d’insectes à réagir de la sorte. En effet, de précédentes études ont mis en exergue un comportement similaire chez un coléoptère et les Arctiidaes, papillons qui usent également de leurs couleurs voyantes pour prévenir les prédateurs de leur toxicité.

Des écailles qui se mettent à striduler.

Pour démontrer la capacité des papillons de Malaisie à produire des ultrasons, les chercheurs ont mené une série d’expériences en laboratoire. Le protocole a consisté dans un premier temps à enregistrer les ultrasons émis par une chauve-souris en chasse puis à les diffuser au moyen de haut-parleurs placés dans l’espace réservé aux papillons élevés en captivités.

Lorsque la bande son est diffusée, les insectes s’agitent et les mâles se mettent à faire striduler des écailles modifiées placées au niveau de leurs organes génitaux contre leur abdomen pour produire des ultrasons. Les femelles quant à elles, émettent également ce signal mais en utilisant un mécanisme différent, encore inexpliqué par les biologistes.

Il est encore difficile de comprendre comment ces ultrasons permettent aux papillons de se protéger. Quelques hypothèses ont d’ores et déjà été émises suggérant qu’il s’agirait d’un signal permettant d’alerter les chauves-souris sur la toxicité ou simplement le mauvais goût de leur proie. Les ultrasons pourraient également être une manière de créer de la confusion en bouillant le sonar des chiroptères.
Revenir en haut Aller en bas
amipolyne
avatar
Modératrice
Modératrice


Féminin Sagittaire Cochon
Messages : 13158
Date de naissance : 25/11/1959
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 58
Localisation : vendee
Emploi/loisirs : asmat aime le vélo le bricolage manuel
Humeur : positive

MessageSujet: Re: ZOOLOGIE - Des papillons tropicaux émettent des ultrasons pour échapper aux chauves-souris Dim 14 Juil 2013 - 11:57


_________________
JE VOUS SOUHAITE DE BONS MOMENTS SUR LE FORUM


:BIZ:
Revenir en haut Aller en bas

ZOOLOGIE - Des papillons tropicaux émettent des ultrasons pour échapper aux chauves-souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: