AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio

mimi60

amipolyne

Nat

lavande

lalie

linette

Nenette

cricri

charlaine

Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 14 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sam77

Nos membres ont posté un total de 85489 messages dans 3091 sujets
MÉTÉO

Partagez|

Tutoyer ou vouvoyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
amipolyne
Modératrice
Modératrice

Féminin Sagittaire Cochon
Date de naissance : 25/11/1959

MessageSujet: Tutoyer ou vouvoyer Mar 6 Avr 2010 - 15:35

On dit que le vouvoiement distancie les relations, on dit aussi que le vouvoiement est une sorte de respect à la personne que l'on a en face...
Parfois le vouvoiement s'impose de lui-même selon la situation mais beaucoup de gens apprécient le tutoiement..

Je sais que sur Internet, le tutoiement s'impose de par lui-même et souvent nous ne nous posons même pas la question de savoir qui se trouve en face de nous...

Et pour vous, comment ça se passe ?
Dans quel cas utilisez-vous l'un ou l'autre ?

:BIZ:
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe
Date de naissance : 26/12/1968

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Mar 6 Avr 2010 - 20:34

Effectivement sur le net ça devient plus automatique d'utiliser le tutoiement...mais dans la vie de tout les jours je vouvoie les gens en règle général que je ne connais pas ou encore qui sont plus vieux que moi, toujours quand je travaillais avec le public....etc... je vais tutoyer les gens que je connais bien, ou encore les + jeunes que moi qui m'aborde en me tutoyant...

Fait cocasse je tutoyais un gars qui avait travaillé avec moi et j'ai dû le rencontrer lors d'une entrevue ou ils étaient quelque uns...et à ce moment là j'ai réutiliser le vouvoiement que je trouvais plus approprier pour une entrevue d'emploi...mais après il m'en a fait la remarque en rigolant...

Mon conjoint est dans la vente et il trouve que les gens tutoie trop facilement et je dois dire que ça m'énerve un peu quand je vais dans une boutique où une jeune vient m'aborder comme si on se connaissait depuis toujours...

amipolyne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Mer 7 Avr 2010 - 6:51

En disant "tu" on peut rester respectueux aussi mais trop de monde en profite pour se croire tout permis!!ca dépend des circonstances, du milieu ambiant et des coutumes lorsqu'il s'agit du milieu professionnel...et de la personnalité des personnes que nous avons en face de nous...ca se fait au feeling..... y a des personnes qui te mettent toute suite en confiance et que tu as envie de tutoyer sans trop savoir pourquoi.......et puis, tu en sens d'autres sur la réserve, et ça ne facilte pas le tutoiement.......
Je tutoies pas facilement, et surtout pas avec les parents qui sont mes employeurs..c'est aussi une facon de garder les distances entre nous
J'ai beaucoup de mal à tutoyer ...avec certaines personnes je vais me sentir à l'aise dès le départ et le faire sans problème et avec d'autres je ne serais dire pourquoi ca coince !
Le pire c'est quand une personne me demande de la tutoyer alors que je n'y arrives pas. alors je fais en sorte de tourner mes phrases sans avoir à dire ni "tu" ni "vous"

makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Mer 7 Avr 2010 - 12:54

c'est vrai que ça dépend aussi du contexte...comme par exemple j'ai travaillé dans un endroit ou les patrons étaient conjoints et comme je travaillais avec la femme, la première journée elle m'a demandé de la tutoyer car on devais travailler ensemble mais pour son conjoint c'est toujours resté Monsieur et vous....encore aujourd'hui quand on se rencontre je lui dis tu à elle ...mais je lui dis vous à lui...

amipolyne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Jeu 8 Avr 2010 - 13:53

Avant d'être nounou, j'ai travaillée dans une entreprise et il ne me serai
jamais venu a l'esprit de tutoyer mon patron.....
et la avec les parents des petits que je garde je les considere comme des employeurs
j'ai une amie assmat qui se faisait tutoyer et du coup elle avait l'impression de passer pourla bonne copine qui rend service et qui du coup les parents en profitaient .. bon c'est aussi du au fait qu'elle ne savait pas dire non ...
je pense qu'il est plus facile de remettre les pendules a l'heure lorsqu'il y en a besoin en vouvoyant les parents.je préfère garder une distance et ca ne nous empêche pas de très bien nous entendre et de papoter ..

makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Jeu 8 Avr 2010 - 14:05

Je suis d'accord avec toi.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Ven 9 Avr 2010 - 4:45

Personnellement, je tutoie à peu près tout le monde, sauf quand il sagit vraiment d'étrangers comme des inconnus, des vendeurs etc. Le reste, c'est assez souvent le tutoiement. Je déplore que certains commerçants me tutoie à tour de bras comme si on était ami depuis toujours.
amipolyne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Mer 5 Oct 2011 - 7:19

Les jeunes maintenant, dises "tu" à tout le monde et ça leur semble normal.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Mer 26 Oct 2011 - 2:10

Je tutoie les jeunes de mon age et encore lorsqu'ils sont "haut" placés hiérarchiquement par rapport à moi, il m'arrive de rester au vouvoiement. Cependant les personnes à partir de l'age de mes parents par exemple, que je connais peu, je les vouvoies. Certains me demandent de les tutoyer je n'y parviens pas. J'ai été élevé dans un tel, respect de mes aînés, qu'excepter les membres de ma famille, parents, grands parents... Je vouvoies systématiquement les personnes ayant au delà de 50 ans. Même les parents de ma belle-soeur je ne parviens pas à les tutoyer, en même temps je ne les connais pas spécialement puisque je ne les vois quasiment jamais. Cela n'aide pas à se "détendre".
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Sam 5 Nov 2011 - 20:00

Je vouvoie, j'ai cette habitude de part mon père. J'"ai eu du mal à tutoyer sur les forums, mais maintenant, ça va.

Dans mon travail, je vouvoie. Je ne tutoie que ma famille.
mimi60
Causeur Fidèle
Causeur Fidèle

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 14/08/1969

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer Mer 9 Nov 2011 - 8:59

en fait j'ai assez tendance à suivre mon instinct, je commence par vouvoyer les gens par respect et souvent le tutoiement arrive spontanément, en disant "tu" à la place de "vous" involontairement, la personne dit que ça ne la dérange pas le tutoiement, par contre dans le travail je préfère vouvoyer mes employeurs, cela permet de garder une certaine distance, j'ai eu un employeur adepte du tutoiement je n'aimais pas trop ça, quand on a quelque chose à dire de pas plaisant c'est plus difficile avec le tutoiement je trouve
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer

Tutoyer ou vouvoyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1