AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ASTRONOMIE - L'étonnante image d'une spirale de lave dans un cratère lunaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ASTRONOMIE - L'étonnante image d'une spirale de lave dans un cratère lunaire Mar 25 Juin 2013 - 19:35

L'orbiteur LRO qui tourne inlassablement autour de la Lune depuis le mois de juin 2009 a photographié une spirale d'environ un kilomètre de diamètre au fond du cratère Giordano Bruno. La lave pourrait être à l'origine de cette curiosité géologique.


Photographié par la sonde LRO, ce motif en spirale d'environ un kilomètre de diamètre orne le fond du cratère lunaire Giordano Bruno. Les scientifiques pensent que des coulées de lave de différentes viscosités pourraient s'enrouler pour former un tel dessin.

Si tout le monde s'accorde à reconnaître la jeunesse du cratère lunaire Giordano Bruno, personne ne sait si l'âge de cette formation se compte en dizaines de millions d'années ou en quelques centaines d'années seulement. La seconde hypothèse, très audacieuse, a été émise depuis les années 1960 alors que débutait l'exploration de la face cachée de la Lune. C'est à cette époque qu'on y a découvert ce cratère très jeune d'une cinquantaine de kilomètres de diamètre, qu'on a surnommé Giordano Bruno, nom du célèbre philosophe italien favorable à l'héliocentrisme, une impudence qui le conduisit sur le bûcher en l'an 1600. Curieusement, le cratère Giordano Bruno semble correspondre à un phénomène spectaculaire : le 18 juin 1178, cinq moines de la cathédrale de Canterbury relatèrent l'observation d'un flash très lumineux sur le bord lunaire, qui aurait pu être causé par l'impact d'une grosse météorite.

Alors, quel âge a donc ce cratère ? Impossible de trancher sans aller y prélever un échantillon de roche fondue et lui faire subir une datation radiométrique (quand une roche est fondue et qu'elle recristallise, son horloge radiométrique est remise à zéro). Dépités, les géologues en sont réduits aux hypothèses et doivent se contenter des (belles) images produites au cours des survols réguliers du cratère par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Une nouvelle photographie du fond de ce cratère y révèle la présence d'une curieuse spirale de lave.


L'orbiteur américain LRO a déjà survolé à plusieurs reprises le cratère lunaire Giordano Bruno, invisible depuis la Terre. Les géologues sont bien incapables d'estimer le jeune âge de cette formation, qui pourrait avoir vu le jour il y a plusieurs dizaines de millions d'années ou le 18 juin 1178.

Dame Nature à l’œuvre sur la Lune.

La sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter, en orbite lunaire depuis le mois de juin 2009, survole notre satellite à une cinquantaine de kilomètres d'altitude pour en réaliser la cartographie en haute résolution et étudier les régions polaires. Pour prendre ses photographies, l'orbiteur dispose de deux caméras. La Wac (Wide Angle Camera) fournit une résolution d'environ 100 m, alors que la Nac (Narrow Angle Camera) permet de saisir des détails de 0,5 m. Autant dire que rien n'échappe à la sonde, aussi à l'aise pour capter la beauté du cratère Aristarque que pour nous prouver que le drapeau américain flotte toujours sur la Lune. C'est donc la Nac qui a été utilisée pour photographier à haute résolution le fond du cratère Giordano Bruno, révélant une grande spirale figée dans le sens horaire. Quelque peu décontenancés par ce motif qui est plutôt l'apanage des galaxies, les géologues ont envisagé qu'une spirale puisse naître quand des coulées de lave ne se déplacent pas à la même vitesse et s'enroulent les unes autour des autres. Et ce, soit en raison d'une différence de viscosité, soit parce qu'elles sont plus ou moins ralenties par des obstacles au fond du cratère.

Une fois encore, la caméra à champ étroit de LRO nous révèle la beauté et la diversité de la surface de notre satellite naturel qui continue de faire rêver Américains, Chinois et Européens.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16771
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - L'étonnante image d'une spirale de lave dans un cratère lunaire Mar 25 Juin 2013 - 21:57

Merci!

_________________

Revenir en haut Aller en bas

ASTRONOMIE - L'étonnante image d'une spirale de lave dans un cratère lunaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: