AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ZOOLOGIE - Une mygale géante découverte au Sri Lanka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ZOOLOGIE - Une mygale géante découverte au Sri Lanka Ven 19 Avr 2013 - 8:56

Poecilotheria rajaei est une mygale sri lankaise. Tout juste identifiée comme une nouvelle espèce, cette araignée mesure plus de 20 cm. À titre indicatif, c’est la taille d’un visage humain… Rapide, venimeuse, la voici en image.

Contrairement aux idées reçues, toutes les morsures de mygale ne sont pas dangereuses pour l’Homme. Par leur taille et leurs pattes velues, elles en effraient pourtant plus d’un. Ces araignées vivent principalement dans les régions tropicales et se cachent dans les forêts denses et humides. Elles sont donc difficiles à observer, si bien qu’il existe sûrement nombre d’espèces qui n’ont jamais été recensées. Au Sri Lanka par exemple, une mygale du genre Poecilotheria vient d’être identifiée comme une nouvelle espèce.

L’araignée a la taille d’un visage humain. Avec ses longues pattes, elle mesure en effet un peu plus de 20 cm ! Arboricoles et tigrées, les araignées du genre Poecilotheria sont connues en Inde et au Sri Lanka. Elles sont réputées pour être rapides et venimeuses. La géante découverte au Sri Lanka, Poecilotheria rajaei, se distingue des autres espèces par les marques de couleur qu’elle affiche sous les pattes. Elle dispose en outre d’une bande rose clair sous l’abdomen.


Poecilotheria rajaei affectionne particulièrement les arbres des forêts denses, mais cette espèce a aussi été retrouvée dans un hôpital abandonné dans le nord du Sri Lanka.

L’araignée squatte les hôpitaux désaffectés.

La détermination d’une nouvelle espèce est basée sur des différences morphologiques. D’après les scientifiques, dont les résultats sont publiés dans la revue British Tarantula Society, elle comporte suffisamment de différences pour être considérée comme une espèce distincte. La détermination taxonomique basée sur l’aspect physique est toutefois contestable. Ces mêmes scientifiques espèrent pouvoir comparer l’ADN des différentes espèces du genre.


On distingue Poecilotheria rajaei des autres du genre par ses marques jaunes sur les pattes et une bande rosée sur son abdomen.

Cette araignée géante vit dans les arbres, mais a également investi un hôpital désaffecté de Mankulam, une ville du nord du pays ! La première découverte connue de l’araignée a été rapportée par un villageois. Il avait trouvé par hasard un spécimen mâle mort, et l’a présenté à Ranil Nanayakkara, de la Sri Lanka’s Biodiversity Education and Research. Les scientifiques se sont alors mis en quête d’autres individus afin d’en faire une étude plus complète.

Ils ont trouvé femelles et juvéniles en forêt, mais également dans un hôpital désaffecté. Si l’on en croit l’équipe, ces araignées préfèrent les arbres, mais en raison de la déforestation, elles sont contraintes de migrer pour trouver un nouvel habitat. Quoi qu’il en soit, jusqu’à preuve du contraire, Poecilotheria rajaei est la 16e espèce du genre.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16771
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: ZOOLOGIE - Une mygale géante découverte au Sri Lanka Ven 19 Avr 2013 - 11:14

Beurk moi qui déteste les araignées....une très bonne raison pour ne pas aller au Sri Lanka...

_________________

Revenir en haut Aller en bas

ZOOLOGIE - Une mygale géante découverte au Sri Lanka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: