AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87039 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

ZOOLOGIE - La Floride à nouveau envahie par les escargots géants africains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: ZOOLOGIE - La Floride à nouveau envahie par les escargots géants africains Mer 17 Avr 2013 - 13:08

La Floride, avec son climat tropical, ses neuf millions d’hectares de terres agricoles et son port de commerce, attire nombre d’espèces invasives. Après le python birman, voilà que les escargots géants africains envahissent le sud de la Floride. Si cela peut faire sourire au premier abord, le problème est réel, ce sont de véritables dévastateurs !

Le printemps est arrivé, la période d’hibernation se termine donc pour les escargots… au grand dam des Floridiens. Ceux-ci doivent déjà faire face à l’augmentation des dolines, à la prolifération des rascasses dans leurs eaux et à la décimation des lamantins. Les voilà à présent soumis à une invasion d’escargots géants africains Achatina fulica. Ces gastéropodes se multiplient de jour en jour et constituent un véritable fléau pour le sud de la Floride.

Les escargots sont plutôt appréciés en France, surtout lorsqu’ils sont persillés à la bourguignonne, mais ceux qui envahissent l’État ensoleillé n’ont rien de plaisant. L’escargot géant africain peut atteindre une vingtaine de centimètres de long, et sa coquille 10 cm de diamètre. Il peut peser jusqu’à 1,5 kg, et c’est un herbivore vorace. En véritable glouton, cet escargot déguste plus de 500 variétés de plantes, de la cacahuète au melon ! Plus étonnant encore, il raffole de l’enduit des murs. En effet, ce revêtement contient le calcium dont il a besoin pour sa coquille.


Un escargot géant africain, trouvé à Miami en avril 2012. Cette espèce peut atteindre 20 cm de long et est friand de l'enduit des murs, qui contient du calcium indispensable à la construction de sa coquille.

Personne n’est capable de déterminer comment l’espèce, originaire d’Afrique, a pu être introduite sur le continent américain. Mais depuis qu’il est arrivé, il prolifère. Ce mollusque peut pondre 1.200 œufs par an. Un seul escargot peut donc facilement être à l’origine de l’invasion de tout un quartier. Par exemple, dans le comté de Miami-Dade (dans la pointe de la Floride), depuis que l’invasion a été détectée en septembre 2011, 117.000 gastéropodes ont été ramassés. Comme la superficie du comté est de 5.040 km2, cela revient à dire qu’en moyenne, on peut trouver 23 escargots géants africains par km2, contre aucun voilà un peu plus d’un an !

L’escargot géant, vecteur de la méningite.

Denise Feiber, porte-parole du Florida Department of Agriculture and Consumer Services (FDACS), rapporte même que plus d’un millier d’escargots sont récupérés toutes les semaines, dans ce même comté. « Ils sont énormes, et lorsqu’ils se déplacent, on dirait qu'ils vous regardent... qu'ils communiquent avec vous, et les gens les apprécient pour cela », explique-t-elle. Ils se multiplient facilement dans la région, car ils ne rencontrent pas de prédateur naturel.

Toutefois, les personnes émues par ces animaux ne se rendent pas compte de l’ampleur des dégâts causés par les escargots géants africains. Outre le fait qu’ils dévorent toutes les cultures qu’ils trouvent sur leur chemin, et qu’ils mangent l’enduit des murs, ils peuvent être porteurs d’un parasite provoquant la méningite chez les Hommes. Il s’agit d’Angiostrongylus cantonensis, un nématode donnant l’angiostrongylose, une méningite à éosinophiles. Sans aller jusqu’à une psychose démesurée, l’invasion est prise au sérieux. Des fonctionnaires agricoles sont déployés, des appâts ont été placés et la récolte d’escargots continue sans relâche.


Dernière édition par Nuit De Chine le Jeu 18 Avr 2013 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16767
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: ZOOLOGIE - La Floride à nouveau envahie par les escargots géants africains Mer 17 Avr 2013 - 19:56

ouach...ils en récupèrent un millier par semaine...c'est dingue...beurk je suis contente de ne pas avoir ça ici...surtout quand on sait en plus que c'est porteur d'un parasite qui peut cause la méningite...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: ZOOLOGIE - La Floride à nouveau envahie par les escargots géants africains Mer 17 Avr 2013 - 20:02

je connais, j'en ai vu en vrai dans leur site d'origine ... bon, perso, je préfère les escargots de chez nous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: ZOOLOGIE - La Floride à nouveau envahie par les escargots géants africains

Revenir en haut Aller en bas

ZOOLOGIE - La Floride à nouveau envahie par les escargots géants africains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: