AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio

mimi60

amipolyne

Nat

lavande

lalie

linette

Nenette

cricri

charlaine

Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 14 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sam77

Nos membres ont posté un total de 85546 messages dans 3093 sujets
MÉTÉO

Partagez|

Paques ...ses origines et ses traditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
amipolyne
Modératrice
Modératrice

Féminin Sagittaire Cochon
Date de naissance : 25/11/1959

MessageSujet: Paques ...ses origines et ses traditions Mer 17 Mar 2010 - 13:49

J'aimerai vous parler des traditions liées à cette fête
de Pâques...je ne vais pas
vous rappeler que Pâques est avant tout une fête religieuse....la plus
fêtée avec Noel...

L'oeuf est le symbole d'une nouvelle vie et donner des oeufs en cadeau à Paques ou pour célébrer l'arrivée du printemps est une tradition installée depuis des centaines d'années.

L'oeuf symbole de vie

L'oeuf est un symbole universel de vie et de renaissance, il est notamment associé à de nombreux rituels.
La tradition d'offrir des oeufs natures, puis décorés, teints ou travaillés
est bien antérieure au christianisme, c'est sans doute l'une des plus vielles traditions du monde.
Cette tradition se retrouve dans de très nombreux pays.

L'oeuf de pâques, une traditon qui remonte au IV èmesiècle

Pour certains, la coutume des oeufs de Paques se rattacherait au Carême.
Dès le IVème siècle, l'usage des oeufs
pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Eglise.
Une grande quantité d'oeufs se trouvant entassée dans les provisions des ménages, le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants.

Unetradition qui remonte au XII ème siècle
Dès le XIIème siècle, dans de nombreux pays européens, les gens du peuple avaient l'habitude de s'échanger des oeufs simplement bénis à l'église.
Les nobles vont vite adopter cette coutume en la transformant.
Ils s'adressent à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des oeufs-joyaux,c'est àdire décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses.
L'échange des oeus de Paques prend une autre dimension.

En ce qui concerne la surprise contenue dans l'oeuf, c'est une tradition
qui remonte au XVIème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire
tant elles étaient exceptionnelles : c'est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme oeuf de Paques offert par Louis XV à Madamedu Barry, du brûle-parfum trouvé en 1770 par Catherine II ou encore de a minuscule poulette cachée dans un précieux oeuf conservé à Copenhague dans lescollections royales du château de Rosemborg.

La tradition des oeufs de Paques n'est certifiée qu'au cours duXVIème siècle à la cour des rois de France.

Louis XIV faisait bénir solennellement le jour de Paques de grandes corbeilles d'oeufs
dorés qu'il remettait lors d'une cérémonie à ses proches.

Au XVIIème et XVIIIème siècles jusqu'à la révolution l'échange des oeufs était l'apanage de la cour et de la noblesse.
L'oeuf le plus gros du royaume, pondu pendant la Semaine Sainte, revenait de droit au roi.
Et c'est aussi au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat.

Au XIXème siècles la bourgeoisie s'empara à son tour de cette tradition.
On peut distinguer les oeufs teints que l'on consomme, des oeufs décorés que l'on conserve et que l'on offre à sa famille, à ses amis en témoignage d'amour et d'amitié.

Et vous, est-ce que vous êtes une fidèle de cette tradition de Pâques??
Offrez vous des oeufs en chocolat à vos amis, à vos petits-enfants.
Ou bien est-ce que vous vous lancez dans la confection des oeufs peints???
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe
Date de naissance : 26/12/1968

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Mer 17 Mar 2010 - 14:59

Je dois dire qu'on fait des oeufs peints mais plus pour amuser les enfants qu'autre chose...ça me rappelle qu'il va falloir commencer à en ramasser...donc on va sûrement manger omelette, crèpe et pain roti plus souvent c'est temps ci... et ensuite on les mets dans un panier en déco.

Le matin de pâques on fait une course aux oeufs (comme une genre de course au trésor) à chaque endroits il y a des oeufs en plastique ou il ya des petites choses de caché à l'intérieur (petit oeuf en chocolat, collant etc) un pour chaque enfant (donc 3 oeufs) et un indice pour se rendre à l'endroit suivant...l'an passé j'avais mis aussi une lettre que les enfants devait ramener et ça donnait un mot à la fin et ce mot indiquait l'endroit ou leur chocolat était caché..(leur gros )

Les premières années on disait que c'était le lapin de pâques qui leur fesais faire la course....mais comme ils sont plus vieux....maintenant ils savent que c'est nous qui l'organise...

souvent dans la journée on va aussi se faire une fondue au chocolat, avec des fruits...

amipolyne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Jeu 18 Mar 2010 - 14:05

J'ai aussi de beaux souvenirs de Pâques ...grand mère nous cachait des oeufs ..on était tout excités de chercher toutes ces gâteries en chocolat.....après, il fallait les limiter dans la consommation,. il n'y avait pas que la tradition du chocolat....pour Pâques.
yavait aussi les Rameaux et fallait aller a la messe avec notre rameau de buis. et ensuite celle de Pâques ou sinon pas de cloches qui passaient... ah les souvenirs ca nous poursuit toujours

Paques c'est l'occasion de faire la chasse aux chocolats depuis que j'ai des petits enfants, j'en profite des oeufs cachés dans le jardin s’impose ....c'est mieux quand il fait beau et qu'on peut tout installer dehors..l'occasion de dejeuner en
famille
Pâques est tellement rentré dans les habitudes.............comme Noël... que priver un enfant des chocolats ..., c'est comme le priver de cadeaux de Noël, je pense, non ?

Cafait déjà un mois que certain magasin on déballé tout leur chocolat
et oeuf de Paques..
makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Jeu 18 Mar 2010 - 14:12

j'aimerais bien si on pouvais faire ça dehors ici mais il y a des années ou il y a eu des tempêtes de neige à Pâques ici alors...

ici il y a le dimanche des rameaux ou quand on était petit on fesais ce qu'on appelle des cocottes avec les rameaux..et des tresses aussi...et on disais que comme c'était béni que ça allait nous apporter une protection durant toute l'année durant...

amipolyne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Jeu 18 Mar 2010 - 16:40

Qui apporte les oeufs de Pâques ?

Si dans tous les pays de culture chrétiienne on trouve la tradition des oeufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière !
Chaque pays voire chaque région a sa tradition pour les oeufs de Pâques.

L
es cloches de Pâques
La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe.
Sauf au moment de pâques où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.
Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages !

En traversant la France elles perdent oeufs, poules,poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs !

Le lapin de Pâques

En Alsace et en Allemagne c'est un lapin qui se charge d'apporter les précieux oeufs.
La veille de Paques , les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que lièvre de Pâques y ponde ses oeufs multicolores.
Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des oeufs !

Dans les pays anglo-saxons on trouve encore un lièvre blanc. Lièvre ou lapin l'apparition de cet animal remonte aux premières fêtes chrétiennes de Paques ont ils sont le symbole de la fécondité.
makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Jeu 18 Mar 2010 - 17:17

http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3372490043/cadbury-cream-eggs-lapin.fr.html

la première pub cadbury....depuis à chaque année le lapin qui fait un son de poule revient...avec toujours une nouvelle pub...

makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Jeu 18 Mar 2010 - 17:18

une pub cadbury

http://cadburyeaster.com/fr/products.htm

cliquer sur voir la publicité
amipolyne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Jeu 18 Mar 2010 - 19:43

c'est une pluie d'oeufs.....

:BIZ:
makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Jeu 18 Mar 2010 - 20:32

je ne sais pas s'il se sont inspiré du film il pleut des hamburgers...

amipolyne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Mer 24 Mar 2010 - 13:33

Dans mon jardin, cette année je ferai comme précédemment je cacherai des chocolats des oeufs bien-sûr, des cloches, comme je fais d 'habitude ...et mes petits enfants iront à leur recherche.Je souhaite qu'il fasse beau, on pourra en profiter même si les plus jeunes ne
comprennent pas tout je suis sûre qu'ils auront vite fait de trouver du plaisir à la recherche...
makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Mer 24 Mar 2010 - 13:34

oui j'en suis sûr..ici je n'ai rien acheté encore...j'attend la sem. prochaine je dois aller magasiner et je vais en profiter pour faire ça en même temps...

mimi60
Causeur Fidèle
Causeur Fidèle

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 14/08/1969

MessageSujet: Pour Pâques Mer 16 Avr 2014 - 7:04

vous faites quelque chose?
nous, on invite la famille de mon mari et je  vais d'ailleurs aller acheter les  chocolats pour audrey
makguylio
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Mer 16 Avr 2014 - 11:36

Moi je pensais bien me sauver de la course aux oeufs cette année mais non la dernière y tiens, et la grande veut son chocolat...Je vais donc aller magasiner ça vendredi. Je ne sais pas encore si ma soeur vient dans la région je ne lui en ai pas parlé.  Sinon ça va être tranquille, rien de bien particulier.  On va peut-être invité ma belle-mère à bruncher.

mimi60
Causeur Fidèle
Causeur Fidèle

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 14/08/1969

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Ven 18 Avr 2014 - 18:03

au moins ça sera pas trop de travail
amipolyne
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Sam 19 Avr 2014 - 11:59

je  vais vous souhaiter, ainsi qu'à toute vos  familles  enfants, petits-enfants, une
merveilleuse Fête de Pâques, pleine de bonheur.

:BIZ:
Nat
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 07/12/1971

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions Ven 25 Avr 2014 - 14:37

le lapin est passé dans le jardin, sinon, tranquille, on a rien fait de particulier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paques ...ses origines et ses traditions

Paques ...ses origines et ses traditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1