AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
cricri
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 15 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Vanille

Nos membres ont posté un total de 86543 messages dans 3109 sujets
MÉTÉO

Partagez|

Photos d'astronomie du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 24 Mai 2012 - 19:05


Cascade islandaise au clair de Lune.

Plus on regarde cette image, plus on y découvre de choses. Votre œil a sans doute été d’abord attiré par la pittoresque chute d’eau de Skogarfoss, en Islande. À moins que ce ne fut par l’arc multicolore qui illumine la partie inférieure gauche de l’image. Cet arc n’est pas à proprement parler un arc-en-ciel, puisque à la fois les gouttes qui lui ont donné naissance ne tombaient pas d’un nuage, et que la lumière qui y était décomposée n’était pas non plus venue directement du Soleil. Les gouttes sont celles de la brume engendrée par la cascade, et la lumière dispersée est celle renvoyée par la Lune. Plus haut, on peut distinguer les faibles lueurs verdâtres d’une aurore polaire. Sur cette image prise le mois dernier, on reconnaît également le Chariot de la Grande Ourse.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16715
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 24 Mai 2012 - 20:00

wow c'est superbe!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 25 Mai 2012 - 19:50


NGC 7822 dans Céphée.

Des piliers de gaz, de poussière et de jeunes et chaudes étoiles emplissent le centre de NGC 7822 visible sur cette image. Située au bord d’un nuage moléculaire géant dans la constellation boréale de Céphée, cette région de formation d’étoiles se trouve à quelque 3000 années-lumière de nous. L’image comprend des données obtenues au travers de filtres permettant de distinguer les émissions de l’oxygène atomique, de l’hydrogène et du soufre respectivement en bleu, en vert et en rouge. Ces émissions sont alimentées par les radiations énergétiques des étoiles chaudes, dont les vents puissants et les radiations sculptent et érodent les piliers les plus denses. Des étoiles pourraient encore être en train de se former à l’intérieur des piliers par effondrement gravitationnel, à condition que les piliers n’aient pas perdu leur substance avant que les bébés étoiles aient atteint la taille suffisante à l’amorçage des réactions de fusion nucléaire. Cette image couvre un champ d’environ 40 années-lumière de large.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 25 Mai 2012 - 19:51


Des Pléiades aux Hyades.

Cette scène cosmique s’étend sur près de 20° au travers de la constellation du Taureau. Elle commence au niveau des Pléiades et se termine aux Hyades, deux amas d’étoiles parmi les plus célèbres du ciel terrestre. Sur la gauche, l’amas des Pléiades se trouve à quelque 400 années-lumière de nous. Dans une présentation qui nous est familière on le voit briller au travers de fins nuages de poussière qui diffusent la lumière bleue des étoiles. Sur la droite, les Hyades, en forme de V, paraissent beaucoup moins compactes que les Pléiades. Elles sont aussi beaucoup plus proches, à 150 années-lumière seulement. L’ amas des Hyades semble ancré à la brillante Aldébaran, une géante rouge à l’apparence jaunâtre. Dans la réalité, Aldébaran se trouve seulement à 65 années-lumière de nous, si bien qu’elle n’est pas gravitationnellement reliée aux Hyades, mais uniquement dans la même ligne de visée. Les discrets nuages de poussière se trouvant en lisière du nuage moléculaire du Taureau sont également manifestes tout au long des 12 panneaux formant cette image. Cette vue à grand champ comprend également la jeune étoile T Tauri et la nébuleuse variable de Hind.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 26 Mai 2012 - 18:16


Dans la Tanière du Loup.

La mystérieuse et bleutée nébuleuse par réflexion qu’on trouve dans les catalogues d’objets célestes sous les références VdB 152 ou Ced 201 est très peu lumineuse. Elle se trouve à l’extrémité de la longue nébuleuse sombre Barnard 175, un complexe de nuages de poussière également désigné sous le nom de Tanière du Loup. L’ensemble se trouve à quelque 1400 années-lumière de nous, au nord de la Voie lactée, dans la constellation de Céphée. En lisière d’un vaste nuage moléculaire, des poches de poussière interstellaire bloquent la lumière des étoiles d’arrière plan ou diffusent celle de la brillante étoile donnant à la nébuleuse sa couleur bleue caractéristique. Le rayonnement ultraviolet de l’étoile est sans doute aussi responsable d’une faible luminescence rouge observée tout au long de la nébuleuse. Bien que les étoiles se forment dans les nuages moléculaires, cette étoile particulière semble s’être retrouvée accidentellement dans la région, sa vitesse propre étant très différente de celle du nuage. Cette image du ciel profond couvre un champ d’environ 7 années-lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 26 Mai 2012 - 18:17


W5, les piliers de la création stellaire.

Comment se forment les étoiles ? Une étude de la région de formation d’étoiles W5 par le télescope spatial Spitzer a fourni des indices manifestes sur la question en révélant que des étoiles massives situées au centre de cavités vides de gaz sont plus anciennes que les étoiles situées près des bords de ces cavités. La raison probable en est que les étoiles du centre ont en fait déclenché la formation de celles situées en périphérie. Cette formation d’étoiles provoquée se produit lorsque le gaz chaud s’écoulant vers l’extérieur comprime le gaz plus froid en nœuds suffisamment denses pour se contracter gravitationnellement en étoiles. De spectaculaires piliers, s’évaporant lentement du gaz chaud, en sont un autre indice visuel. Dans cette image infrarouge savamment colorée, le rouge signale la présence de poussière chauffée, tandis que les nuances de blanc et de vert indiquent des nuages de gaz particulièrement denses. W5 est également connue sous la référence IC 1848, et forme avec IC 1805 une région complexe de formation d’étoiles surnommée nébuleuses du Cœur et de l’âme. Cette image met en valeur une partie de W5 couvrant environ 2000 années-lumière riche en piliers de formation d’étoiles. W5 se trouve à quelque 6500 années-lumière de nous dans la constellation de Cassiopée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 27 Mai 2012 - 18:59


Bolide des Léonides sur Ténérife.

Généralement active, la pluie d’étoiles filantes des Léonides fut cette année contrariée par un brillant clair de lune. Cependant les plus mordus des amateurs de spectacles célestes ont pu assister au pic du 18 mai et profiter de quelques bolides, dont celui-ci. La trainée colorée et son flash final ont été capturés au petit matin au-dessus de l’horizon ouest de l’observatoire du Teide sur l’île de Ténérife, dans l’archipel des Canaries. Particules de poussière balayées par la Terre lorsque celle-ci s’approche de l’orbite de la comète périodique Tempel-Tuttle, les météores des Léonides entrent en contact avec l’atmosphère à une vitesse de l’ordre de 70 kilomètres par seconde. L’objectif grand angle a également saisi les brillantes étoiles des constellations d’Orion et du Taureau, au centre de l’image. En insert, en bas à droite, on peut voir deux images de la trainée persistante laissée par ce bolide, visible plusieurs minutes après son entrée dans l’atmosphère. Les dômes visibles sur les pourtours de l’image sont ceux du télescope GREGOR (en bas au milieu, avec le dôme rouge), et le télescope de la Tour à vide (sur le bord droit), tous deux dédiés à l’observation du Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 27 Mai 2012 - 19:02


Gros plan sur la nébuleuse du Pélican.

Le vaste front d’émission présent dans ce paysage céleste intensément coloré est connu sous le nom de IC 5067. Sous-partie d’une nébuleuse par émission encore plus grande appelée nébuleuse du Pélican, ce front s’étend sur une distance de quelque 10 années-lumière et suit les contours du cou et de la tête du pélican. Cette image a été colorisée en rouge pour les émissions du soufre, en vert pour celles de l’hydrogène et en bleu pour celles de l’oxygène. Les sombres et fantastiques formes visibles également dans l’image sont des nuages froids de gaz et de poussière façonnés par les énergétiques rayonnement de jeunes étoiles chaudes et massives. Des étoiles se forment également à l’intérieur de ces nuages, comme en témoignent les jets jaillissant de l’extrémité du filament sombre visible au centre de l’image. Ces jets révèlent la présence d’une proto-étoile emmitouflée dans le nuage, ces astres étant connus sous le nom d’objets de Herbig-Haro, celui-ci étant le 555eme du nom. La nébuleuse du Pélican, encore appelée IC 5070, se trouve à quelque 2000 années-lumière de nous. Pour la trouver, regardez au nord-est de la brillante étoile Deneb de la constellation du Cygne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Lun 28 Mai 2012 - 18:42


Glissement de terrain sur Vesta.

On trouve sur l’astéroïde Vesta des falaises parmi les plus hautes du système solaire. Au centre de cette image prise par la sonde Dawn, on peut ainsi voir une falaise mesurant près de 20 kilomètres de haut. Dawn s’est placée plus tôt dans l’année en orbite autour de ce petit monde de 500 km de diamètre. La topographie de l’escarpement et de ses environs indique qu’un gigantesque glissement de terrain a sans doute eu lieu le long de cette pente. L’origine de l’escarpement reste inconnue, mais certaines parties du front de la falaise doivent être assez anciennes puisqu’on y distingue plusieurs cratères. Dawn en a à présent fini avec la cartographie de Vesta à haute altitude et va descendre en spirale afin de mieux explorer le champ gravitationnel de l’astéroïde. Dans le courant de 2012, Dawn doit remettre les gaz afin d’entamer un long voyage vers Cérès, le seul objet de la ceinture d’astéroïdes plus grand que Vesta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Lun 28 Mai 2012 - 18:43


Gros plan sur le centre de Centaurus A.

Un fantastique méli-mélo d'amas de jeunes étoiles bleues, de gigantesques nuages de gaz luisant et d'imposantes bandes de poussière sombres entoure la région centrale de la galaxie active Centaurus A. Cette image du télescope spatial Hubble a été traitée afin de montrer la couleur naturelle de ce maelström cosmique. Des images infrarouges de Hubble ont aussi montré que, caché au centre de ce tumulte se trouve ce qui semble être des disques de matière spiralant vers un trou noir ayant des milliards de fois la masse du Soleil ! Centaurus A lui-même est apparemment le résultat de la collision de deux galaxies dont les résidus sont régulièrement consommés par le trou noir. Les astronomes pensent qu'un tel moteur central (le trou noir) génère l'énergie radio, X et gamma rayonnée par Centaurus A et d'autres galaxies actives. Mais pour une galaxie active, Centaurus A est relativement proche, à pas plus de 10 millions d'années-lumière de la Terre, et est un laboratoire relativement pratique pour explorer ces puissantes sources d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 29 Mai 2012 - 20:03


Jeune Lune et étoile du Berger.

Apparaissant à présent comme étoile du Berger dans le ciel du soir, la brillante planète Vénus étincèle à l’ouest au crépuscule. Se tenant au-dessus d’un horizon tourmenté paré des couleurs chaudes du soleil couchant, Vénus fut rejointe samedi dernier par une jeune Lune de 35 heures. Ce rapprochement entre Vénus et la Lune forme ce que les astronomes appellent une conjonction. Hors champ, coulant dans l’or solaire sous la barque lunaire, la vive Mercure a déjà quitté ce ciel de début de nuit. Cette scène a été immortalisée lors d’une randonnée dans le parc national de Peneda-Geres, au Portugal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 29 Mai 2012 - 20:09


Eclipse de Soleil sur l'Antarctique.

Vendredi dernier, la première éclipse solaire partielle de 2012 n’était visible que depuis les hautes latitudes de l’hémisphère sud. Si de ce fait vous l’avez manquée, voici un aperçu de cet événement céleste géocentrique depuis une latitude australe particulièrement élevée puisqu’elle coïncide avec le continent Antarctique. La vue, prise depuis la Station de San Martin (Argentine), donne sur le sud-est. Le Soleil et le disque lunaire silhouetté sont vus au travers d’un mince banc de nuages. Au premier plan, on distingue les pentes du promontoire marquant l’entrée nord du fjord Neny, encore appelé roche du chiffre 4, car lorsqu’elles sont enneigées, ses pentes dessinent le chiffre romain IV. Une dernière éclipse se produira encore en 2012, mais ce sera une éclipse de lune, en mai prochain. Elle sera visible depuis une bonne partie du globe terrestre, mais pas en Antarctique.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16715
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 29 Mai 2012 - 20:22

c'est tellement beau!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 30 Mai 2012 - 16:07


Sous les nuages comme au ciel.

Une seule et même longue pose a permis de capturer ce filé d’étoiles au-dessus d’une mer de nuages remarquablement colorée. Vue depuis les montagnes de Medvednica, cette scène nous présente les lumières éclairant les nuages par en dessous et les sommets environnant le nord de Zagreb, en Croatie. Hors champ de ce filé d’étoiles presque aussi coloré que la mer de nuages, le pôle céleste nord se trouve vers le haut. Fait remarquable en ces temps de généralisation de la photographie numérique, ce paysage céleste a été immortalisé avec un appareil moyen format utilisant un film inversible couleur (diapositive). Ce paysage céleste surplombant un éphémère océan de brume peut être interprété comme une réminiscence de l’époque fort lointaine où la mer Pannonienne recouvrait cette région d’Europe Centrale, il y a quelque 10 millions d’années de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 30 Mai 2012 - 16:09


Les échos lumineux de V838 Mon.

Qu'est-ce qui est à l'origine des sursauts de V838 Mon ? Pour des raisons inconnues, la surface de l'étoile V838 Mon a soudainement gonflé et est ainsi devenue l'étoile la plus brillante de toute la Galaxie de la Voie Lactée en janvier 2002. Puis, tout aussi soudainement, elle s'est éteinte. Un flash stellaire comme celui-ci n'avait jamais été vu avant cette date : les supernovae et les novae expulsent de la matière dans l'espace. Bien que le flash de V838 Mon semble avoir expulsé de la matière dans l'espace, ce qui est visible sur l'image ci-dessus prise par le télescope spatial Hubble est en réalité un écho lumineux en expansion du flash brillant. Dans un écho lumineux, la lumière issue du flash est réfléchie successivement par les anneaux des plus proches aux plus lointains du réseau complexe de poussière interstellaire ambiante qui entourait déjà l'étoile. V838 Mon est située à environ 20 000 années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Licorne (Monoceros en latin), l'écho lumineux ci-dessus couvrant environ 6 années-lumière de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16715
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 30 Mai 2012 - 20:32

Je pense que je devrais faire un thème sur le forum avec ces images...mais lesquelles choisir....elles sont toutes tellement belles...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 31 Mai 2012 - 9:36

Magnifiques images,
en effet, tu n'as que l'embarras du choix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 31 Mai 2012 - 15:47


Une aurore mémorable sur la Norvège.

Ce fut une des plus belles aurores polaires de la saison. Il y avait du vert, du rouge, et parfois un subtil mélange des deux. Il y avait de multiples rayons, des draperies lumineuses ondoyant nettement, et même une couronne aurorale. Cela prenait quasiment tout le ciel. En arrière-plan, il y avait tellement d’étoiles qu’on ne pouvait pas les compter. Et au premier plan, un ami essayait d’immortaliser la même scène. L’image a été prise avec un objectif à grand angle au voisinage de Tromsø, en Norvège, le mois dernier. Avec le Soleil gagnant encore en activité, l’année prochaine pourrait bien nous réserver un lot encore plus grand de spectaculaires aurores.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 31 Mai 2012 - 15:49


Sh2-239, chef-d'oeuvre céleste.

Ce sont les processus de la formation stellaire qui ont brossé à grands traits ce séduisant mélange de poussière et de nébuleuses sombres. Identifiée alternativement sous les références Sh2-239 ou LDN 1551, cette région se trouve en lisière sud du nuage moléculaire du Taureau, à quelque 450 années-lumière de nous. S’étendant sur près de 3 années-lumière, cette toile cosmique regorge d’indices de la présence de jeunes objets stellaires produisant des flux dynamiques dans le milieu environnant. Près du centre de l’image, un jet rouge et compact d’hydrogène choqué se trouve non loin de la source infrarouge IRS5, un système de proto-étoiles ceintes de disques de poussière. Juste en dessous, on remarque les brillantes ailes de HH 102, un des nombreux objets de Herbig-Haro de la région, en fait des nébulosités associées à de toutes jeunes étoiles. On estime que la région de formation d’étoiles LDN 1551 contient de quoi fabriquer 50 soleils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 31 Mai 2012 - 15:53


Eclipse de Lune au crépuscule.

La pleine lune glissera dans l’ombre de la Terre, occasionnant une éclipse totale de Lune. La séquence complète de l’éclipse, dont une phase de totalité de 51 minutes, ne sera visible que depuis l’Asie et l’Australie. En Europe et en Afrique, on ne pourra voir au mieux que la fin du spectacle, au moment du lever de Lune. En Amérique du Nord, au centre et à l’est, ce sont les premières phases de l’éclipse qui seront visibles alors que la Lune se couchera. En revanche à l’est du continent nord-américain, rien ne sera visible. Ceux situés plus à l’ouest pourront assister à une scène semblable à celle-ci, où une lune majoritairement éclipsée trônera au-dessus de l’horizon ouest au petit matin. Cette image a bien sûr été réalisée à l’occasion d’une précédente éclipse présentant des circonstances semblables, celle du 21 février 2008, vue ici dans les monts Zagros, en Iran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 1 Juin 2012 - 17:00


Une veine peu commune sur Mars.

Qu’est-ce qui a engendré cette veine minérale sur Mars ? Probablement un écoulement fluide, comme c’est généralement le cas sur Terre. Et encore plus probablement, de l’eau. De ce fait, cette veine minérale riche en calcium et en soufre est le dernier d’une série d’indices allant dans le sens d’un passé humide pour Mars. Et cela relance les spéculations selon lesquelles Mars aurait pu un temps héberger la vie. Cette image a été prise près du versant ouest du cratère Endeavour par le rover Opportunity. L’image en insert est un gros plan de la veine minérale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 1 Juin 2012 - 17:03


Au voisinage de la nébuleuse du Cône.

On rencontre d'étranges formes et textures dans le voisinage de la nébuleuse du Cône. Les formes insolites sont dues à la fine poussière interstellaire réagissant de façon complexe avec la lumière énergétique et les gaz chauds expulsés par les jeunes étoiles. La plus brillante des étoiles sur la droite de l'image ci-dessus est S Mon. La région située juste en dessous a été surnommée la nébuleuse de la fourrure de Renard pour ses couleurs et ses structures. La lueur bleue entourant directement S Mon provient de réflexions, là où la poussière environnante réfléchit la lumière de l'étoile brillante. La lueur rosée qui baigne la totalité de la région résulte non seulement de la réflexion par la poussière, mais aussi de l'émission de l'hydrogène gazeux ionisé par la lumière des étoiles. S Mon fait partie d'un jeune amas ouvert appelé NGC 2264, situé à environ 2500 années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Licorne (Monoceros en latin). L'origine de la forme étonnante de la Nébuleuse du Cône, visible à l'extrême gauche, demeure un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 2 Juin 2012 - 16:47


Une Géminide sur l’Iran.

Parfois, les plus belles choses commencent avec un grain de sable. Dans une huitre, il peut devenir une perle iridescente superbe à porter. Lorsqu’il rentre dans l’atmosphère à la vitesse de 35 kilomètres par seconde, il devient une étoile filante, sa fugitive beauté offerte à tous ceux qui se donnent la peine de regarder. Au meilleur de la pluie d’étoiles filantes des Géminides de cette année, il y en eut la semaine passée jusqu’à 150 par heure, ce en dépit de l’éclat de la Lune. On peut ici en admirer une au dessus du volcan Taftan, au sud-est de l’Iran. Elle passe entre la brillante étoile Sirius, sur la gauche, et la familière constellation d’Orion, au centre de l’image. La pluie des Géminides de l’an prochain est très attendue puisqu’elle devrait se produire par une nuit sans lune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 2 Juin 2012 - 16:50


NGC 253, galaxie du Sculpteur.

NGC 253 est non seulement une des galaxies spirales les plus brillantes, c’est aussi une des plus poussiéreuses. Découverte dans la constellation du Sculpteur en 1783 par l'astronome et mathématicien Caroline Herschel, NGC 253 se trouve à quelque 10 millions d'années-lumière de la Terre. Mesurant environ 70 000 années-lumière de diamètre, NGC 253 est le membre le plus grand du groupe de galaxies du Sculpteur, le plus proche de notre propre groupe local de galaxies. Sur cette image, on distingue parfaitement le noyau central très actif de NGC 253. La forte quantité de poussière s'accompagne d'un très fort taux de formation d'étoiles, ce qui vaut à NGC 253 l'appellation de galaxie à sursaut de formation d’étoiles. NGC 253 est aussi connue pour être une forte source de rayons X et gamma de forte énergie, probablement dus à des trous noirs massifs proches du centre de la galaxie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 2 Juin 2012 - 16:52


Un anneau d’Einstein en fer à cheval vu par Hubble.

Qu’est-ce qui est grand, bleu, et qui peut presque entièrement encercler une galaxie ? Le mirage dû à un effet de lentille gravitationnelle. Comme on peut le voir ici, la gravité d’une lumineuse galaxie rouge a déformé l’image d’une galaxie bleue située bien plus loin derrière elle. La plupart du temps, une telle déviation de la lumière se traduit par deux images distinctes de la galaxie d’arrière plan. Mais ici, l’alignement est si parfait que l’image de la galaxie d’arrière plan ébauche la forme d’un cercle parfait. De tels effets de lentille gravitationnelle ayant été prédits par Albert Einstein il y a plus de 70 ans de cela, on les appelle aujourd’hui anneaux d’Einstein. Bien que LRG 3-757 ait été découvert en 2007 dans les données du projet SDSS, cette image résulte d’observations complémentaires menées avec la caméra WFC3 du télescope spatial Hubble. De forts effets de lentille gravitationnelle comme celui-ci ne sont pas une simple curiosité, puisqu’ils permettent aux astronomes de déterminer la masse et le contenu en matière noire de la galaxie de premier plan faisant office de lentille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 3 Juin 2012 - 18:19


La galaxie à coquilles NGC 7600.

D’une taille comparable à celle de la Voie lactée, la galaxie elliptique NGC 7600 se trouve à quelque 160 millions d'années-lumière de nous. Sur cette image couvrant un demi degré sur le ciel dans la constellation du Verseau, NGC 7600 présente un étonnant halo de coquilles et autres larges structures circumgalactiques. Il est possible d’expliquer ces caractéristiques par une accumulation de matière sombre et d’étoiles sur un temps extrêmement long. Une animation générée en simulant la formation de la galaxie à partir d’un modèle cosmologique associant de la matière noire froide aux halos de galaxies entrant en collision reproduit étonnamment bien les caractéristiques de NGC 7600. Ce travail tend à prouver que certains détails des galaxies entrées en collision sont les conséquences naturelles des processus de formation des galaxies et des propriétés fondamentales de la matière noire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 3 Juin 2012 - 18:21


La nébuleuse du Crabe vue par Hubble.

Voici à quoi ressemble le chantier de démolition d’une étoile qui a explosé. La nébuleuse du Crabe, fruit d’une supernova observée en l’an 1054 de notre ère, est remplie de mystérieux filaments. Ces derniers, non content de former un réseau extraordinairement complexe, semblent renfermer moins de matière que celle qui fut expulsée lors de la supernova, et ont une vitesse d’expansion plus rapide qu'attendue. Cette image, prise par le télescope spatial Hubble, est traitée en nuances de trois couleurs retenues pour leur intérêt scientifique. La nébuleuse du Crabe s’étend sur environ 10 années-lumière. Au centre exact de la nébuleuse se trouve un pulsar, une étoile à neutrons aussi massive que le Soleil mais pas plus grande qu’une petite ville. Le pulsar du crabe tourne sur lui-même au rythme de 30 fois par seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'astronomie du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: