AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

Photos d'astronomie du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Lun 26 Sep 2011 - 10:39


Fosses de glace sèche sur Mars.

Une partie de Mars connaît le dégel. Aux alentours du Pôle Sud, vers la fin de chaque été martien, le temps chaud provoque l’évaporation d’une partie de la vaste calotte de neige carbonique. Des fosses font alors leur apparition et s’étendent au fur et à mesure que le dioxyde de carbone gelé se sublime. On pourrait croire que ces fosses sont ourlées d’un liséré d’or, mais en réalité on ne connaît pas la composition de la poussière qui souligne ainsi les pentes de la fosse. Les dépressions circulaires visibles au centre de l’image mesurent environ 60 mètre de diamètre. La caméra HiRISE de MRO a capturé cette image à la fin juillet 2011. Au cours des prochains mois, alors que Mars poursuivra sa route autour du Soleil, l’hémisphère sud de Mars entrera dans la saison froide, et l’air ténu deviendra suffisamment glacial pour non seulement stopper le dégel mais aussi reconstituer plusieurs couches de neige carbonique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 30 Sep 2011 - 19:37


Le violent groupe de taches AR 1302 entre en éruption.

Un des groupes de taches solaires les plus actifs de ces dernières années traverse actuellement le disque solaire. AR 1302 a pointé le bout de ses taches au limbe du Soleil la semaine passée, et il est si grand qu’il peut être observé sans dispositif magnifiant (mais cependant avec toutes les précautions de rigueur !) Les éjections de matière coronale produites par AR 1302 ont déjà provoqué d’importants orages géomagnétiques ainsi qu’une activité aurorale soutenue autour des deux pôles de la Terre. Sur cette image, on peut voir le plasma suspendu magnétiquement au-dessus de la surface solaire après qu’AR 1302 ait émis une éruption de classe X jeudi dernier. La Terre est figurée en haut à droite pour l’échelle. Bien qu’une autre éruption de classe X ait été émise samedi, aucune n’était dirigée directement vers notre planète. Le groupe de taches AR 1302 continuera à évoluer et à rester probablement visible à la surface du Soleil jusqu’à la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 30 Sep 2011 - 19:39


Plan large sur la nébuleuse du Cocon.

Dans ce champ surpeuplé d'étoiles s’étendant sur quelque 3 degrés d’arc dans la constellation du Cygne, l’œil est immanquablement attiré vers la nébuleuse du Cocon. Région compacte de formation d’étoiles, le Cocon vient clore une longue et double trainée noire de poussière interstellaire débutant sur le coté droit de l’image. Egalement connue sous le nom d’IC 5146, la nébuleuse du Cocon mesure en elle-même quelque 15 années-lumière de diamètre, et se trouve à environ 4000 années-lumière de nous. Comme d’autres régions de formation d’étoiles, la nébuleuse du Cocon brille principalement d’un beau rouge rosé correspondant à l’ionisation de l’hydrogène par les jeunes et chaudes étoiles de l’amas. Elle est aussi nimbée de bleu du fait de la réflexion de la lumière des étoiles sur la poussière marquant la lisière d’un nuage moléculaire qui sans cela demeurerait invisible. La brillante étoile visible au centre de la nébuleuse n’a sans doute pas plus de quelques centaines de milliers d’années d’existence, et c’est principalement elle qui alimente la luminosité de la nébuleuse tout en ménageant une cavité dans le gaz et la poussière. Cependant les longs filaments de poussière partant vers la droite, et qui ressortent en noir sur cette image en vraies couleurs, abritent eux aussi des étoiles en train de se former, lesquelles ne se révèlent qu’en infrarouge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 30 Sep 2011 - 19:41


Nuageuse nuit d'aurores boréales.

Le 26 septembre 2011, une puissante éjection de matière solaire coronale est entrée en collision avec la magnétosphère terrestre, produisant un violent orage magnétique et de nombreuses aurores polaires. Photographiées ici vers minuit draperies lumineuses se déployant à plus de 100 kilomètres d'altitude. Bien que les rayons auroraux soient strictement parallèles, la perspective donne l’impression qu’ils convergent en direction du zénith. Tout en bas de l’image, l’amas ouvert des Pléiades et la brillante planète Jupiter percent de leur éclat ces voiles diaphanes.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16771
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 30 Sep 2011 - 20:10

Dis moi Nuit de chine est-ce que tu a déja pu voir une aurore boréale en vraie?

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 1 Oct 2011 - 6:51

makguylio a écrit:
Dis moi Nuit de chine est-ce que tu a déja pu voir une aurore boréale en vraie?

Non Makguylio pas eu l'occasion d'en voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 4 Oct 2011 - 15:25


Bonnes nouvelles sur le front des astéroïdes.

Bien que les tailles figurées ici ne soient pas à l’échelle, voici une représentation du système solaire interne où chaque point rouge représente un astéroïde. Les tout derniers résultats du programme NEOWISE, la partie de la mission WISE consacrée à la traque infrarouge des astéroïdes, sont présentés sur la gauche de l’image. On peut ainsi les comparer aux précédentes estimations, sur la droite de l’image, du nombre d’astéroïdes géocroiseurs de fort beau gabarit qui avaient été déduites d’observations dans le visible. Et la principale bonne nouvelle, c’est que les observations de NEOWISE permettent de penser que le nombre réel d’astéroïdes géocroiseurs dépassant les 100 mètres de long est 40% moins élevé qu’on ne le craignait précédemment. S’appuyant sur des observations infrarouge, les résultats de NEOWISE sont nécessairement plus précis que ceux obtenus auparavant en lumière visible : chauffés uniformément par le Soleil, les astéroïdes de même taille émettent sensiblement la même quantité de rayonnement infrarouge. En revanche, ils réfléchissent une quantité très variable de lumière visible selon leur brillance de surface. Cet effet constitue un biais pour les observations dans le domaine visible. Les résultats de NEOWISE permettent donc de ramener le nombre d’astéroïdes de taille intermédiaire de 35 000 à 19 500, dont la majorité restent cependant encore à détecter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 4 Oct 2011 - 15:30


Toungouska, le plus récent des grands impacts terrestres.

La plus puissante explosion naturelle de l’histoire récente s’est produite le 30 juin 1908 lorsqu’un météore a explosé au-dessus de la rivière Toungouska, en Sibérie, région de Russie. Détonant avec une puissance qui a été estimée 1000 fois plus importante que celle de la bombe atomique larguée sur Hiroshima, l’explosion de la Toungouska a couché les arbres sur une distance de 40 km à la ronde et a provoqué un gigantesque tremblement de terre. Les témoignages oculaires sont proprement incroyables. Cette image a été prise à l’occasion d’une expédition russe sur le site de la Toungouska presque 20 ans après les faits, révélant l’étendue des dégâts sur les arbres jetés au sol comme des cure-dents. Les estimations de la taille du météore vont de 60 à plus de 1000 mètres de diamètre. De récents indices suggèrent que le proche lac Cheko aurait pu être créé par l’impact. Bien qu’un météore de cette taille soit susceptible de détruire une ville, les grandes agglomérations occupent une si petite fraction de la surface terrestre qu’un impact direct sur l’une d’elles est relativement improbable. Le plus probable serait en fait un impact dans les étendues océaniques qui engendrerait alors un redoutable tsunami. Un des objectifs de l’astronomie moderne est justement de recenser les objets du système solaire susceptibles de provoquer de telles catastrophes bien avant qu’ils n’entrent en collision avec la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 6 Oct 2011 - 15:28


M82, galaxie tempête.

Egalement appelée galaxie du Cigare en référence à sa forme allongée, M82 est non seulement une galaxie à flambée d’étoiles mais est aussi dotée d’un supervent. Cette association est assez logique puisque le supervent est directement le résultat de la flambée d’étoiles, laquelle donne naissance à des étoiles massives produisant de puissants vents stellaires et ayant tôt fait d’évoluer en supernovae explosives. Les effets du supervent sur les régions centrales de la galaxie sont flagrants sur cette mosaïque d’images prises par des télescopes d’amateurs depuis la Terre. Les filaments d’hydrogène atomique apparaissant en rouge s’étendent sur environ 10 000 années-lumière. Une partie du gaz soufflé par le supervent, enrichi en éléments lourds forgés au cœur des étoiles les plus massives, finira par s’échapper dans l’espace intergalactique. Déclenché par le frôlement de la proche galaxie M81, le furieux épisode de flambée d’étoiles que connaît actuellement M82 devrait durer encore quelque 100 millions d’années. M82 se trouve à 12 millions d’années-lumière de nous, près de la limite nord de la Grande Ourse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 6 Oct 2011 - 15:38


Tornade et arc-en-ciel sur le Kansas.

La scène serait tout à fait paisible s'il n'y avait la tornade. En juin 2005 au Kansas, le chasseur de tornade Eric Nguyen a photographié cette tornade naissante sous un angle inhabituel, celui d'un arc-en-ciel. Sur la photo ci-dessus, une tornade blanche descend d'un nuage d'orage sombre. Le Soleil, perçant à travers un morceau du ciel dégagé sur la gauche, illumine des maisons à l'arrière-plan. La lumière du Soleil se réfléchit sur les gouttes de pluie pour former un arc-en-ciel. Par hasard, la tornade semble finir juste au-dessus de l'arc-en-ciel. Les traînées dans l'image sont de la grêle balayée par les vents tourbillonnants. Plus de 1000 tornades, le plus violent type d'orage connu, se produit sur Terre chaque année, la plupart dans le couloir des tornades. Si vous voyez une tornade alors que vous conduisez, n'essayez pas de la dépasser ; Garez votre voiture prudemment, rendez-vous dans un abri anti-tornade ou mettez-vous en dernier recours sous l’escalier d’un sous-sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 6 Oct 2011 - 15:41


Opportunity touche enfin au cratère Endeavour.

Qu’est-ce que le sol se trouvant aujourd’hui dans les parages du cratère Endeavour peut nous dire sur le passé de Mars. Il y a trois ans de cela, la Nasa a confié à un robot de la taille d’une table basse et appelé Opportunity la mission de faire route à travers Meridiani Planum afin de le savoir. Et la semaine dernière, il est enfin arrivé. Avec ses 22 kilomètres de diamètre, Endeavour est le plus grand cratère qui ait jamais reçu la visite d’un robot automobile. Il n’est pas exclu que l’impact qui a engendré ce cratère ait du même coup mis au jour de très anciennes roches qui auraient pu se former en présence d’eau liquide, un indice essentiel pour comprendre le passé humide de Mars. Sur cette image, le rempart occidental d’Endeavour se dresse juste devant Opportunity. Il est très possible qu’Opportunity achève sa mission en ses lieux, tant il y a de choses à photographier, de manœuvres à effectuer, et d’intrigants rochers à percer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 6 Oct 2011 - 15:44


Shapley 1, une nébuleuse planétaire annulaire.

Que deviennent les étoiles qui ont épuisé tout l’hydrogène dont elles tiraient leur énergie ? Pour les étoiles de masse comparable à celle de notre Soleil, le centre se condense en naine blanche tandis que les couches atmosphériques externes sont expulsées dans l’espace et y forment une nébuleuse planétaire. La nébuleuse planétaire visible ici, Shapley 1, qui doit son nom à l’astronome réputé Harlow Shapley, présente une forme annulaire très nette. Bien que, vues depuis la Terre, ces nébuleuses puissent ressembler à des planètes, d'où leur nom, elles se trouvent en réalité autour d’étoiles très éloignées de notre système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 7 Oct 2011 - 18:24


Oubliez Elenin, foncez sur Hartley.

Début novembre 2010, la petite mais active comète Hartley 2 (103/P Hartley) devint la cinquième comète à être honorée par la visite d’un vaisseau spatial terrien. Poursuivant son voyage à travers le système solaire avec une période orbitale de 6 ans, Hartley 2 fait de nouveau les gros titres. De nouvelles mesures établies par le satellite européen Herschel indiquent en effet que l’eau trouvée dans la mince atmosphère de cette comète présente la même proportion d’eau lourde (deutérium) que les océans de notre belle planète. Hartley 2 est sans doute originaire de la lointaine ceinture de Kuiper, une région située au-delà de l’orbite de Neptune où se trouve un réservoir de corps cométaires glacés et de planètes naines. La proportion de deutérium étant liée à l’environnement dans lequel la comète s’est formée, les résultats d’Herschel semblent indiquer que les comètes de la ceinture de Kuiper auraient pu contribuer dans une large mesure à la quantité d’eau présente dans les océans terrestres. Sur cette image, la comète Hartley 2 apparaît telle qu’elle était visible au télescope en novembre 2010, sa chevelure verdâtre fendant les cieux de la très appropriée constellation nautique de la Poupe. Un peu plus bas, de part et d’autre de la comète, on remarque les amas ouverts M46 (à gauche) et M47 (à droite).
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16771
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 7 Oct 2011 - 20:03

La prochaine question sera sûrement de savoir s'il y'a de l'eau Est est-ce qu'il y'a a aussi des formes de vies...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 8 Oct 2011 - 13:24


Une première journée bien remplie autour de Mercure.

Sur une planète, la durée du jour solaire est l’intervalle de temps qui sépare deux midis. Sur Terre, la durée du jour solaire est de 24 heures. En revanche sur Mercure, un jour solaire dure l’équivalent de 176 jours terrestres. Durant sa première journée en orbite mercurienne, la sonde spatiale Messenger n’a pas chômé puisqu’elle a pu photographier quasiment toute la surface de la première planète du système solaire afin de produire une carte monochrome d’une résolution de 250 mètres par pixel, et de 1km par pixel pour la version couleur. On peut voir sur les mosaïques ci-dessus ce que donne l’assemblage de ces cartes, ici centrées sur le méridien marquant une longitude de 75° Est. La deuxième journée mercurienne de Messenger sera sans doute consacrée à des observations à plus haute résolution de certaines formations de surface de la planète. Mercure faisant trois tours sur elle-même pendant qu'elle effectue deux révolutions autour du Soleil (ce que les astronomes appellent une résonance spin-orbite 3/2), un jour solaire sur Mercure dure très exactement deux années mercuriennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 12 Oct 2011 - 18:25


Prix Nobel pour un étrange univers.

Il y a treize ans de cela, d’étranges résultats furent présentés pour la première fois. Ces résultats étaient intrigants car ils semblaient indiquer que l’essentiel de l’énergie contenue dans l’Univers ne l’était pas sous la forme d’étoiles ou de galaxies, mais intimement lié à l’espace lui-même. Formulé dans le langage des spécialistes de cosmologie, on pouvait dire que ces nouvelles observations de supernovae lointaines impliquaient directement une forte constante cosmologique. L’idée de l’existence de cette constante cosmologique (notée Lambda) n’était pas nouvelle, puisqu’on la trouvait déjà en germe dès l’avènement de la cosmologie relativiste moderne. Cependant elle a eu beaucoup de mal à s’imposer auprès des astronomes pour de nombreuses raisons. D’abord, la constante cosmologique est très différente de toutes les composantes connues de l’Univers. Ensuite, sa valeur semble très fortement contrainte par d’autres observations. Enfin et surtout, des modèles cosmologiques moins étranges, n’ayant pas besoin de recourir à lambda, suffisaient auparavant à expliquer les données observées. Ce qui était particulièrement remarquable dans ces résultats, c’était la méthode fiable et directe utilisée pour observer ces supernovae, ainsi que la bonne réputation des scientifiques ayant conduit les recherches. Au cours des 13 années qui se sont écoulées depuis, des équipes d’astronomes indépendantes de la première ont continué d’accumuler des données qui semblent confirmer la présence d’une mystérieuse énergie noire conduisant à la dérangeante idée d’un Univers dont l’expansion serait en accélération. Les scientifiques à l’origine de cette révolution conceptuelle ont reçu cette année le prix Nobel de physique en récompense de cette découverte. Cette image est celle d’une supernova s’étant produite en 1994 dans la banlieue d’une galaxie spirale et faisant partie de l’échantillon ayant servi à cette avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 12 Oct 2011 - 18:27


Etrange lever de Soleil sur l'Argentine.

Comment le Soleil levant peut-il être si bizarre ? Ce qui est sûr, c’est que ce Soleil insolite a été photographié le mois dernier depuis Buenos Aires, en Argentine. Le plan d’eau au premier plan est le Rio de la Plata, un des plus grands fleuves au monde. Bien que cette image réunisse en réalité deux prises de vue afin que le Soleil n’y apparaisse pas trop saturé, le photographe a vu de ses yeux vus l’intrigante structure représentée ici. Il ne peut donc s’agir d’une réflexion ou de distorsions dues au boitier ou aux lentilles de l’objectif. Cette illusion est peut-être due à des nuages bas juste assez épais pour diffuser la lumière du Soleil sans totalement masquer le Soleil. Quant à la distorsion visible sur la partie inférieure du Soleil, c’est peut-être un effet de vase étrusque ou de Fata Morgana, mirages parfois engendrés par une curieuse couche d’air réfractrice au-dessus de l’eau. Des phénomènes atmosphériques peu courants sont souvent assez impressionnants lorsqu’on les observe directement, et bien que la plupart puissent être parfaitement expliqués, d’autres, par manque de données, restent mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 12 Oct 2011 - 18:30


NGC 7635, nébuleuse de la Bulle.

C'est l'histoire de la bulle contre le nuage. NGC 7635, la Nébuleuse de la Bulle, est gonflée par le vent stellaire de l'étoile massive centrale BD+602522. Juste à côté vit un nuage moléculaire géant, visible ci-dessus en bas à droite. A cet endroit de l'espace, une force irrésistible rencontre un objet immuable d'une façon intéressante. Le nuage est capable de contenir l'expansion de la bulle de gaz, mais est repoussé par les radiations chaudes de l'étoile centrale de la bulle. La radiation réchauffe les régions denses du nuage moléculaire provoquant sa luminescence. La Nébuleuse de la Bulle, visible ci-dessus affublée de couleurs scientifiquement choisies pour renforcer le contraste, mesure environ 10 années-lumière de diamètre et fait partie d'un complexe bien plus vaste d'étoiles et de coquilles de gaz. La Nébuleuse de la Bulle est visible avec un petit instrument en direction de la constellation de la Reine d'Ethiopie, Cassiopée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 12 Oct 2011 - 18:31


Saturne et ses anneaux, cadran solaire naturel.

Les anneaux de Saturne forment le gnomon d’un des plus grands cadrans solaires de l’Univers. Mais ce cadran permet seulement de déterminer la saison sur Saturne, pas l’heure du jour. En 2009, lors du dernier passage à l’équinoxe de Saturne, les minces anneaux de Saturne ne projetaient quasiment aucune ombre sur le globe de la géante, puisque le Soleil se trouvait exactement dans le plan des anneaux. Tandis que Saturne poursuivait sa course autour du Soleil, l’ombre des anneaux s’est peu à peu étalée vers le sud. Ces ombres restent cependant très difficiles à observer depuis la Terre, puisque nous nous trouvons relativement proches du Soleil comparativement à Saturne, si bien que pour nous les anneaux masquent à peu près toujours les ombres. Cette image a été prise en août 2011 par la sonde spatiale Cassini. Le Soleil se trouve hors champ vers la droite de l’image et projette les complexes ombres des anneaux (la « barre » verticale à droite de l’image) sur l’hémisphère sud de Saturne. La sonde Cassini est en orbite autour de Saturne depuis 2004 et sa mission devrait se prolonger au moins jusqu’en 2017, date à laquelle l’ombre des anneaux de Saturne connaîtra son élongation maximale.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16771
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 12 Oct 2011 - 20:05

ça fait vraiment bizarre comme image...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 14 Oct 2011 - 17:13


Les couleurs d'IC 1795.

Ce portrait cosmique haut en couleur met en valeur les contrastes opposant la luminescence du gaz à l’opacité des nuages de poussière tels qu’on peut les observer dans IC 1795, une région de formation d’étoiles située dans la constellation boréale de Cassiopée. Les remarquables détails de cette nébuleuse, également connue sous le nom de NGC 896, sont en partie révélés grâce à l’utilisation d’un filtre H-alpha, lequel ne laisse passer que la lumière rouge émise par les atomes d’hydrogène lorsqu’ils se désexcitent : ionisés par le rayonnement ultraviolet de jeunes étoiles, les atomes d’hydrogène émettent cette lumière H-alpha lorsqu’ils récupèrent leur unique électron. Pas très éloignée en apparence du double amas de Persée, IC 1795 est également proche de IC 1805, la nébuleuse du Cœur, toutes deux faisant partie du complexe de régions de formation d’étoiles se trouvant à la lisière d’un vaste nuage moléculaire. À environ 6000 années-lumière de nous, ce complexe s’étend à travers le bras de Persée de notre Galaxie, la Voie lactée. Cette image couvre un champ d’environ 70 années-lumière de long.
Revenir en haut Aller en bas
makguylio
avatar
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE


Féminin Capricorne Singe
Messages : 16771
Date de naissance : 26/12/1968
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Pohénégamook, Québec

MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 15 Oct 2011 - 12:33

c'est très beau

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 16 Oct 2011 - 14:24


NGC 4565, galaxie vue par la tranche.

Vue depuis la Terre, la magnifique galaxie spirale NGC 4565 nous apparaît par la tranche. Connue aussi sous le nom de Galaxie de l'Aiguille pour sa forme allongée, la brillante NGC 4565 est une halte obligatoire pour nombre de télescopes de l'hémisphère nord, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Cette image couleur très fine révèle le coeur central bombé de la galaxie dominé par la lumière d'une population d'étoiles jaunâtres âgées. Le coeur est coupé de façon nette par des bandes de poussière qui entourent le mince plan galactique . Un assortiment d’autres galaxies accompagne NGC 4565 dans le champ, dont NGC 4562, en haut à droite. Vaste univers île similaire à notre propre Galaxie, la Voie lactée, NGC 4565 est située à environ 40 millions d'années-lumière de la Terre, et mesure plus de 100 000 années-lumière de diamètre. NGC 4565 étant visible dans un petit télescope, certains observateurs considèrent NGC 4565 comme un objet céleste de premier plan qu'aurait raté Charles Messier en établissant son célèbre catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 16 Oct 2011 - 14:26


Une vision pittoresque du transit de Vénus.

Le transit de Vénus de 2004 fut un des évènements célestes les plus photographiés de l’histoire. Des images à la fois scientifiques et artistiques déferlèrent en provenance des régions depuis lesquelles le transit était visible, à savoir l’Europe, la majeure partie de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Sur le plan scientifique, les photographies permirent de déterminer que le phénomène de la goutte noire était plus lié à la qualité des instruments utilisés qu’à l’épaisseur de l’atmosphère de Vénus. Artistiquement parlant, les images purent être classées en plusieurs catégories. Il y a celles qui ont immortalisé le transit devant un Soleil très détaillé. Une autre catégorie a veillé à documenter un double transit, par exemple celui de Vénus et d’un avion, ou de Vénus et de la Station spatiale internationale. Un troisième type d’images mêlait à la scène un avant plan de nuages intéressants, comme par exemple cette image prise en Caroline du Nord, Etats-Unis d’Amérique. Le prochain transit de Vénus devant le Soleil aura lieu en juin 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 16 Oct 2011 - 14:32


Un pilier solaire sur l'Ontario.

Qu’est-ce qui se profile à l’horizon ? Non, il ne s’agit pas d’un vaisseau d’extraterrestres belliqueux s’apprêtant à exterminer l’espèce humaine, mais d’un pilier solaire. Tandis qu’il circulait dans l’Ontario, au Canada, début juin 2011, Rick Stankiewicz fut surpris de rencontrer une telle atmosphère surnaturelle et se rua sur son appareil photo. Quand l’air est froid, des cristaux de glace de section hexagonale s’y forment parfois et tombent en feuille morte de nuages de haute altitude. La résistance de l’air les maintient à peu près à plat pendant toute leur descente vers le sol. Si on les observe dans la direction du soleil levant ou couchant, ces cristaux plats réfléchissent la lumière du Soleil selon une géométrie très particulière qui donne ce genre de colonne, appelée pilier solaire. De telles colonnes de lumière ne sont pas rares, comme en témoigne cette image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 16 Oct 2011 - 14:35


Le Cocon d'Herschel.

Dans ce remarquable paysage céleste infrarouge de nuages interstellaires dérivant dans la constellation du Cygne, l’œil est immanquablement attiré vers la nébuleuse du Cocon. Egalement connue sous le nom d’IC 5146, cette région de formation d’étoiles est présentée ici, dans la palette de fausses couleurs du satellite européen Herschel, en nuances de bleu. Si l’on est ainsi obligé de recourir à de fausses couleurs pour retranscrire cette réalité, c’est parce qu’elle se manifeste à une longueur d’onde 100 fois plus longue que celle de la lumière rouge que nos yeux peuvent voir. Et tandis que les images en lumière visible nous présentent la nébuleuse du Cocon à l’extrémité de la longue nébuleuse obscure Barnard 168, la perçante vue infrarouge d’Herschel révèle que ce cocon cosmique bourgeonne en réalité au bout de longs nuages filamentaires de poussière. Ces filaments ont des largeurs suggérant qu’ils se sont formés tandis que les ondes de choc de supernovas parcourant le milieu interstellaire ont comprimé la poussière et le gaz. Les données d’Herschel indiquent également que des étoiles continuent de se former dans ces filaments. La nébuleuse du Cocon mesure en elle-même quelque 15 années-lumière de diamètre, et se trouve à environ 4000 années-lumière de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Lun 17 Oct 2011 - 16:35


MACS 1206, un amas de galaxies formant une lentille gravitionnelle.

Si jamais un jour vous deviez cacher une galaxie, ne la mettez surtout pas derrière un amas : la gravité de l’amas agirait comme une gigantesque lentille optique, magnifiant en la déformant l’image de la galaxie cachée derrière. C’est exactement ce qui s’est passé sur cette image issue du programme CLASH mené par le télescope spatial Hubble. L’amas MACS J1206.2-0847 se compose de nombreuses galaxies et focalise l’image d’une galaxie d’arrière plan d’une teinte jaunâtre tirant sur le rouge visible sous la forme du grand arc à la droite de l’image. Un examen minutieux de l’image révèlera la présence de plusieurs autres galaxies d’arrière plan, certaines n’apparaissant que sous la forme d’un mince filament. L’amas au premier plan ne peut créer de tels arcs gravitationnels que si l’essentiel de sa masse est constitué de matière noire uniformément répartie, et donc pas concentrée dans les galaxies visibles de l’amas. En analysant les positions de ces arcs gravitationnels, les astronomes disposent ainsi d’une méthode indirecte d’estimation de la répartition de la matière noire dans les amas de galaxies, et en déduisent l’époque à laquelle ces conglomérats géants de galaxies ont commencé à se former.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'astronomie du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: