AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité et merci de ta présence sur le forum !

Meilleurs posteurs
makguylio
 
mimi60
 
amipolyne
 
Nat
 
lavande
 
lalie
 
linette
 
Vanille
 
Nenette
 
charlaine
 
Sondage
Un tchat, quel sujet vous intéresserait?
Les animaux
4%
 4% [ 1 ]
La famille
7%
 7% [ 2 ]
Les films, programmes télé, etc...
4%
 4% [ 1 ]
autres mais un sujet précis
0%
 0% [ 0 ]
Général (discuter un peu de tout)
71%
 71% [ 20 ]
Aucun le tchat ne m intéresse pas
14%
 14% [ 4 ]
Total des votes : 28
Statistiques
Nous avons 18 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jordy

Nos membres ont posté un total de 87072 messages dans 3117 sujets
MÉTÉO

Partagez|

Photos d'astronomie du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Lun 4 Juin 2012 - 16:15


La tempête fait rage sur Saturne.

C’est un des systèmes orageux les plus grands et les plus durables jamais observés dans le système solaire. Vue pour la première fois l’année dernière, cette formation nuageuse de l’hémisphère nord de Saturne était dès le départ plus grande que la Terre. Très vite, elle s’est étendue et a bouclé un tour de la planète. Cette formation orageuse a été suivie non seulement depuis la Terre mais aussi de beaucoup plus près grâce à la sonde spatiale Cassini. Traitée ici en fausses couleurs à partir de données recueillies dans l’infrarouge en février dernier, les couleurs orange signalent la présence de nuages situés assez bas dans l’atmosphère saturnienne, tandis que les couleurs plus claires correspondent à des nuages de plus haute altitude. Quant aux anneaux de Saturne, ils sont vus quasiment par la tranche sous la forme d’une mince ligne bleue horizontale. Juste en dessous, les bandes sombres s’incurvant vers la droite sont les ombres de ces mêmes anneaux projetées sur les sommets des nuages par le Soleil se trouvant vers la gauche. Source de parasites radio provenant des éclairs, l’ immense orage est peut-être la conséquence de la lente arrivée du printemps dans l’hémisphère nord de Saturne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Lun 4 Juin 2012 - 16:18


M27, la nébuleuse des Haltères.

Le premier aperçu de ce que sera le futur de notre Soleil a été découvert par inadvertance en 1764. A cette époque, Charles Messier compilait une liste d'objets diffus à ne pas confondre avec des comètes. Le 27ème objet sur la liste de Messier, connu sous le nom de M 27 ou nébuleuse Dumbbell, est une nébuleuse planétaire, un type de nébuleuse que notre Soleil engendrera quand la fusion nucléaire s'arrêtera dans son coeur. M 27 est une des nébuleuses planétaires les plus brillantes du ciel, et est visible en direction de la constellation du Petit Renard (Vulpecula en latin) avec des jumelles. La lumière émet environ 1000 ans pour parvenir de M 27, visible ci-dessus dans les couleurs émises par l'hydrogène et l'oxygène. Comprendre la physique et la signification de M 27 était bien au-delà des connaissances du XVIIIème siècle. Même aujourd'hui, de nombreuses choses demeurent mystérieuses sur les nébuleuses planétaires bipolaires comme M 27, dont le mécanisme physique qui expulse l'enveloppe extérieure gazeuse d'une étoile de faible masse, laissant une naine blanche chaude émettant des rayons-X.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 5 Juin 2012 - 18:04


La Lune et Vénus en Italie.

Le 26 mai dernier, une conjonction entre un mince croissant de Lune et Vénus embellissait le couchant. La scène aux couleurs chaudes a été immortalisée au lac de Viverone, non loin de Turin, en Italie. Si vous avez eu la chance de vous trouver dehors lors d’un récent coucher de Soleil, vous avez sans doute remarqué Vénus, en ce moment brillante étoile du soir vers le sud-ouest. Parfois prise pour une lumière artificielle tant son éclat est intense, Vénus est le troisième astre le plus brillant après le Soleil et la Lune, un classement bien résumé sur cette image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 5 Juin 2012 - 18:08


La comète Lovejoy et l'ISS.

Le 24 mai dernier, la comète Lovejoy s’est levée sur l’horizon Est dans le crépuscule de l’aube, sa queue étirée par le vent solaire et la pression de radiation. Sur l’image de gauche, la comète apparaît telle qu’on pouvait la voir au petit matin, superposée à la branche australe de la Voie lactée, depuis la ville d’Intendente Alvear, en Argentine. Parmi les brèves trainées laissées par les étoiles, on peut reconnaître, près du centre de l’image, celles des brillantes Alpha et Beta du Centaure. La longue et brillante trainée qui croise la queue de Lovejoy est un peu plus proche de nous, puisqu’il s’agit de la Station spatiale internationale déjà baignée par les rayons du Soleil. L’image de droite représente toujours la comète Lovejoy, mais cette fois vue deux jours auparavant directement depuis la Station par Dan Burbank, commandant de l’expédition 30, tandis qu’il réalisait une spectaculaire vidéo. Burbank décrit le spectacle de cette comète comme la chose la plus fantastique qu’il ait jamais vue dans l’espace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 6 Juin 2012 - 18:08


Un ciel tout d’aurore sur la Norvège.

Plus haut que le plus haut bâtiment, plus haut que la plus haute montagne, et même encore plus haut que le plus performant des avions, débute le royaume des aurores polaires. Celles-ci se manifestent rarement en deçà de 60 kilomètres d’altitude, mais peuvent grimper jusqu’à 1000 kilomètres. Les lueurs aurorales sont dues à l’impact de protons et d’électrons sur les molécules constituant l’atmosphère de notre planète. Lorsqu’il est observé depuis l’espace, il n’est pas rare de voir le cercle auroral complet autour des pôles magnétiques terrestres. Cette image à grand angle, comprimée horizontalement, a capturé un spectacle auroral inattendu qui s’est joué à travers tout le ciel il y a un mois de cela au-dessus de l’est de la Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 6 Juin 2012 - 18:12


IC 10, galaxie à sursaut de formation d'étoiles.

Tapie derrière la poussière et les étoiles du plan de notre Voie lactée, IC 10 se trouve à 2,3 millions d’années-lumière de nous. Sa lumière atténuée par la poussière intermédiaire, la galaxie naine irrégulière montre encore de vigoureuses régions de formation d’étoiles avec une lueur rougeâtre caractéristique visible sur cette image en couleur. Membre du Groupe local, IC 10 est la plus proche galaxie à sursaut de formation d'étoiles connue. Comparée aux autres galaxies du Groupe local, IC 10 contient une vaste population d’étoiles massives nouvellement formées et intrinsèquement très brillante, dont une lumineuse binaire à rayons X dont on pense qu’elle comprend un trou noir. Située dans les limites de la constellation boréale de Cassiopée, IC 10 mesure environ 5000 années-lumière de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 7 Juin 2012 - 12:47

qui a vu Vénus devant le Soleil hier matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 7 Juin 2012 - 18:01


Titan, Dioné, et les anneaux vus de côté.

Tournant dans le même plan que les anneaux de Saturne, les lunes saturniennes voient ces derniers constamment par la tranche. Lorsqu’elle passe près du plan des anneaux, la sonde Cassini partage elle aussi cette stupéfiante perspective. Sur cette image prise en mai 2012, on voit les anneaux diviser horizontalement l’image et passer en plein milieu de Titan, à côté de laquelle se trouve Dioné, la 3e lune de Saturne par la taille. Remarquablement fins, les brillants anneaux projettent leurs ombres sur le sommet des nuages de Saturne, en bas de l’image. La pale Dioné, visible ici partiellement au travers de la brume atmosphérique de Titan, mesure environ 1100 km de diamètre et orbite à quelque 300 000 kilomètres du bord extérieur de l’anneau A. Titan mesure quant à elle 5150 kilomètres de diamètre et était alors distante de 2,3 millions de km de Cassini, alors que Dioné en était à 3,2 millions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 7 Juin 2012 - 18:06


Une image à grand champ du centre galactique.

Du Sagittaire au Scorpion, la portion centrale de la Voie lactée est incontestablement une des plus belles régions du ciel. On peut l’admirer ici sur cette image à grand champ couvrant environ 30° d’arc sur 20. Cette époustouflante image révèle l’incroyable enchevêtrement de filaments de poussière, de brillantes nébuleuses, et d’amas d’étoiles parsemant les riches champs stellaires du centre galactique. En partant de la gauche, vous reconnaîtrez les nébuleuses Trifide et de la Lagune, au milieu la nébuleuse par absorption de la Pipe et en bas celle de la Patte de Chat, et sur la droite les nuages colorés de Rho Ophiuchi et Antarès. Le vrai centre de notre galaxie se trouve à environ 26 000 années-lumière de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 8 Juin 2012 - 16:31


La grande galaxie spirale NGC 1232.

Les galaxies sont fascinantes non seulement pour ce qui en est visible, mais aussi pour ce qui ne l'est pas. La grande galaxie spirale NGC 1232, photographiée en détail par un des télescopes du Very Large Telescopes, est un bon exemple. Le visible est dominé par des millions d'étoiles brillantes et de la poussière sombre, capturée en un tourbillon gravitationnel de bras spiraux en rotation autour du centre. Les amas ouverts contenant des étoiles bleues brillantes sont visibles éparpillés le long de ces bras spiraux, tandis que les bandes sombres de poussière interstellaire dense sont visibles éparpillées entre eux. Moins visibles, mais détectable, sont les milliards de faibles étoiles normales et les vastes étendues de gaz interstellaire, totalisant pris ensemble une masse colossale qui domine la dynamique de l'intérieur de la galaxie. Une grande quantité de matière est même invisible dans une forme que nous ne connaissons pas encore - l'omniprésente matière sombre nécessaire pour expliquer les mouvements de la matière visible en périphérie de la galaxie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 8 Juin 2012 - 16:36


Le phare et l'étoile filante.

La pluie d’étoiles filantes des Quadrantides est un événement céleste annuel qui concerne les observateurs de l’hémisphère nord. Elle connaît généralement son bref pic d’activité dans les premières heures du 4 mai. Cette pluie d’étoiles filantes tire son nom du point du ciel, appelé radiant, depuis lequel ces étoiles filantes semblent provenir. Il se trouve dans l’antique et désuète constellation du Cadran Mural, laquelle se trouve aux confins des constellations modernes d’Hercule, du Bouvier et du Dragon. La plupart des Quadrantides de cette année étaient faibles, mais pas celle capturée sur cette image. Au premier plan se trouve le phare d’East Point, à l’extrémité sud du New Jersey, au débouché de la Maurice River sur la baie du Delaware, sur la côte Est des Etats-Unis. La pluie d’étoiles filantes des Quadrantides trouve vraisemblablement sa source dans les poussières laissées dans son sillage par un astéroïde identifié en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 9 Juin 2012 - 18:25


NGC 6946 de face.

Depuis notre point de vue, dans la galaxie de la Voie lactée, NGC 6946 nous apparaît vue de face. Cette grande et belle galaxie spirale est située à quelque 10 millions d’années-lumière, derrière un voile d’étoiles en premier plan, dans la haute et lointaine constellation de Céphée. Si on part du brillant noyau en suivant les bras spiraux fragmentés qui s’en détachent, les couleurs connaissent un changement frappant, passant du jaune des vieilles étoiles du centre de la galaxie au bleu des amas de jeunes étoiles, en passant par le rouge des régions de formation d’étoiles. NGC 6946 est également brillante en infrarouge et riche en gaz et en poussières, montrant un taux élevé de naissances et de morts stellaires. En fait, depuis le début du 20eme siècle, pas moins de 9 supernovae, qui correspondent à la mort explosive des étoiles massives, ont été découvertes dans NGC 6946. Mesurant près de 40 000 années-lumière de diamètre, NGC 6946 est également connue sous le nom de galaxie du Feu d’Artifice. Ce remarquable portrait cosmique a été tiré à partir d’images du télescope Subaru de 8,2 mètres installé au sommet du Mauna Kea.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Sam 9 Juin 2012 - 18:27


La brillante étoile Regulus à côté de la galaxie naine Leo I.

Regulus, dans la constellation du Lion, est si brillante qu’il est parfois difficile de déceler la présence de la galaxie située juste en dessous, Leo I, à moins d’un degré d’arc. Regulus fait en réalité partie d’un système stellaire multiple, avec un proche compagnon lui même double visible en bas à gauche de la jeune étoile encore au début de sa séquence principale. Leo I est une galaxie naine sphéroïde du Groupe Local, lequel est dominé par notre propre galaxie, la Voie lactée, et M31. Leo I est sans doute la plus lointaine des quelques petites galaxies satellites connues gravitant dans les parages de la Voie lactée. Regulus se trouve à environ 75 années-lumière de nous, soit beaucoup plus près que Leo I et ses quelque 800 000 années-lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 10 Juin 2012 - 16:13


L’affaire de l’étoile manquante.

Où est l’autre étoile ? Au cœur de ce rémanent de supernova, on devrait trouver l’étoile compagne de celle qui a explosé. Identifier cette étoile est crucial pour comprendre la façon dont les supernovae de type Ia explosent, et partant parvenir à une meilleure compréhension du fait que l’éclat de telles explosions est parfaitement prévisible. C’est aussi une donnée clé pour jalonner l’Univers en entier. Le problème est que même en y regardant bien, on ne trouve pas la moindre étoile au cœur de SNR 0509-67.5. Cela indique que le compagnon est intrinsèquement très peu lumineux, en tout cas beaucoup plus faible que bien des types de brillantes étoiles géantes précédemment candidates. En fait, cela implique que le compagnon est sans doute une discrète naine blanche, similaire – bien que largement moins massive – à l’étoile qui a explosé. SNR 0509-67.5 est visible ici à la fois en lumière visible recueillie par le télescope spatial Hubble (en rouge), et en X par l’observatoire Chandra (en vert).
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 10 Juin 2012 - 16:15


Les mystères de Japet.

Qu’est-il arrivé à Japet ? De vastes portions de cette étrange lune de Saturne sont aussi noires que du charbon, tandis que d’autres sont aussi brillantes que la glace. La composition du matériau sombre est inconnue, mais des spectres infrarouges indiquent qu’il contient peut-être une forme sombre de carbone. Japet comprend également une surprenante chaîne montagneuse équatoriale qui lui donne l’apparence d’une noix. Afin de mieux comprendre les caractéristiques de cette mystérieuse lune, la Nasa a dirigé en 2007 la sonde spatiale Cassini afin qu’elle survole Japet à moins de 2000 km d’altitude. Cette image prise à une distance de 75 000 kilomètres est une de celles que la trajectoire de Cassini a permis d’obtenir. On y voit plus particulièrement l’hémisphère de Japet tournant en permanence le dos au sens de la marche de la lune sur son orbite autour de Saturne. Un immense cratère d’impact, visible au sud, s’étend sur 450 kilomètres et semble venir se superposer à un cratère plus ancien de taille comparable. On observe également que plus on va vers l’est, plus le matériau sombre est présent, tendant à recouvrir aussi bien les cratères que les plateaux. Un examen minutieux révèle que le revêtement sombre se répartit typiquement de part et d’autre de l’équateur de Japet et mesure moins d’un mètre d’épaisseur. On pense aujourd’hui que le matériau sombre pourrait être le résidu boueux consécutif à la sublimation de glace sale. Le revêtement initial de matériau sombre pourrait provenir de l’accrétion de débris en provenance d’autres lunes et projetés dans l’espace par des chutes de météorites. Cette image et d’autres du survol de Japet par Cassini sont actuellement étudiées dans l’espoir d’y déceler des indices supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Dim 10 Juin 2012 - 16:18


NGC 6369, nébuleuse du Petit Fantôme.

Cette belle nébuleuse planétaire, cataloguée sous le nom de NGC 6369, a été découverte par l'astronome du 18ème siècle William Herschel en utilisant un télescope pour explorer la constellation du Serpentaire ( Ophiuchus en latin). Ronde et d'aspect planétaire, la nébuleuse est aussi relativement pâle et a été surnommée la Nébuleuse du Petit Fantôme. En général, les nébuleuses planétaires n'ont aucun rapport avec les planètes puisqu’elles sont créées à la fin de la vie des étoiles de type solaire, lorsque leurs couches extérieures s'étendent dans l'espace, tandis que le coeur de l'étoile se contracte pour devenir une naine blanche. La naine blanche transformée, visible près du centre, rayonne fortement dans les longueurs d'onde ultraviolettes et fournit l'énergie nécessaire à l'expansion de l'illumination de la nébuleuse. Des détails et des structures étonnamment complexes dans NGC 6369 sont révélées sur cette image couleur réalisée d'après les données du télescope spatial Hubble. L'anneau principal de la nébuleuse mesure environ une année-lumière de diamètre et la lumière des atomes d'oxygène, d'hydrogène et d'azote (tous trois ionisés) est colorée respectivement en bleu, vert et rouge. A plus de 2000 années-lumière de la Terre, la Nébuleuse du Petit fantôme laisse entrevoir le destin de notre Soleil, qui devrait produire sa propre nébuleuse planétaire dans à peine 5 milliards d'années environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Lun 11 Juin 2012 - 16:43


Portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan.

Des nuages de poussière cosmique constituent la trame de ce portrait infrarouge du Grand Nuage de Magellan, une galaxie proche de la nôtre. Réunissant des données des satellites Herschel et Spitzer, l’image prouve que cette petite galaxie voisine est remplie de nuages de poussière, comme l’est le plan de notre Voie lactée. Les températures de la poussière permettent de retracer l’activité de formation d’étoiles. Les nuances de bleu fournies par Spitzer indiquent de la poussière chauffée par le rayonnement de jeunes étoiles. La contribution d’Herschel, qui apparaît en rouge et vert, révèle l’émission de poussières à des températures modérées et froides, signe que la formation d’étoiles dans ces régions est faible ou à l’arrêt. Cette image infrarouge du Grand Nuage de Magellan est très différente de ce que l’on observe dans le visible. Seul repère commun aux deux gammes de longueurs d’onde, la célèbre nébuleuse de la Tarentule, qui apparaît ici sous la forme de la région la plus brillante, à gauche du centre de l’image. Distant de quelque 160 000 années-lumière, le Grand Nuage de Magellan mesure dans les 30 000 années-lumière de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Lun 11 Juin 2012 - 16:45


IC 2118, la nébuleuse de la Tête de Sorcière.

Macbeth aurait peut-être dû consulter la Nébuleuse de la Tête de Sorcière. Cette nébuleuse par réflexion à la forme évocatrice est associée à la brillante étoile Rigel de la constellation d'Orion. Connue sous le nom plus officiel de IC 2118, la Nébuleuse de la Tête de Sorcière brille surtout grâce à la lumière réfléchie par Rigel, située juste en dehors du coin supérieur droit de l' image ci-dessus. La fine poussière de la nébuleuse réfléchit sa lumière. La couleur bleue provient non de la couleur bleue de Rigel, mais des grains de poussière qui réfléchissent la lumière bleue plus efficacement que la rouge. Le même phénomène physique est à l'origine de la couleur bleue du ciel en plein jour sur Terre, bien que le caractère dispersif de l'atmosphère de la Terre provienne des molécules d'azote et d'oxygène. La nébuleuse est située à environ 1000 années-lumière de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 12 Juin 2012 - 20:10


Cygnus-X, la machinerie intime d’une usine à étoiles.

Comment se forment les étoiles ? C’est pour mieux le comprendre que les astronomes ont, en 2009, braqué le télescope spatial Spitzer en direction de Cygnus X, la plus grande région de formation d’étoiles connue de la Voie lactée. Cette image obtenue dans l'infrarouge profond, récemment publiée, retranscrit les données dans des couleurs que les humains peuvent percevoir, avec les régions les plus chaudes en bleu. On y voit de vastes bulles de gaz chaud gonflées par les vents de massives étoiles peu après leur formation. Les modèles de formation d’étoiles actuels postulent que ces bulles en expansion balayent le gaz et parfois même entrent en collision les unes avec les autres, engendrant fréquemment des régions suffisamment denses pour que s’y produisent les effondrements gravitationnels qui donnent naissance aux étoiles. L’usine à étoiles Cygnus X s’étend sur plus de 600 années-lumière, contient plus d’un million de fois la masse du Soleil, et se révèle particulièrement brillante sur les panoramas infrarouges à grand angle. Comme son nom l’indique, Cygnus X se trouve dans la constellation du Cygne, à quelque 4500 années-lumière de la Terre. D’ici quelques millions d’années, la région aura probablement retrouvé son calme et laissé la place à un vaste amas ouvert. Celui ci se dispersera à son tour en l’espace de 100 millions d’années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mar 12 Juin 2012 - 20:14


Les étoiles du Chasseur.

Avec ses nombreuses étoiles brillantes, Orion, le Grand Chasseur, est une des constellations les plus reconnaissables. Sur ce paysage céleste du 15 février dernier, les étoiles du Chasseur se lèvent dans le ciel hivernal de l’hémisphère nord dans la région du Lough Eske, en Irlande. La géante rouge Bételgeuse marque sur la gauche une des épaules du chasseur, et rivalise d’éclat avec une supergéante bleue, Rigel, diamétralement opposée. L’épée d’Orion pend naturellement de la ceinture du chasseur, formée des 3 étoiles centrales presque alignées. L’astre rougeâtre au milieu de l’épée n’est pas une étoile, mais une pouponnière d’étoiles visible à l’œil nu et connue sous le nom de nébuleuse d’Orion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 13 Juin 2012 - 19:20


La Lune des Loups.

Lorsque la pleine Lune se lève, c’est souvent un très beau spectacle, qui porte parfois un nom particulier. Ainsi celle qui s’est levée le 18 janvier dernier sur Östersund, en Suède, arrivera peut-être à vous faire ressentir la morsure du froid hivernal dans le grand nord. Et peut-être même qu’avec un peu d’imagination, vous ne pourrez réprimer un frisson en entendant des loups hurler dans le lointain. Alors vous comprendrez pourquoi les Amérindiens avaient pour coutume d’appeler « Lune des Loups » la première pleine Lune de l’année. D’après l’auteur de cette photo, il n’y avait pas de loups cette nuit-là tandis que le disque lunaire à la belle couleur cuivrée faisait écho à celui du Soleil couchant. Peut-être étaient-ils simplement discrets… Quant à la prochaine pleine Lune du 7 février, ce sera celle des neiges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 13 Juin 2012 - 19:22


L'hexagone de Saturne se révèle en pleine lumière.

Vous aurez peut-être peine à le croire, mais cette image représente très exactement le pôle nord de Saturne. À vrai dire, personne n’a une idée très claire de la façon dont cet insolite système nuageux hexagonal qui enserre le pôle nord de Saturne a bien pu se former. Et lorsqu’on s’interroge sur la question de savoir comment il peut maintenir sa forme et combien de temps il durera, le mystère s’épaissit encore. Observée pour la première fois lors des survols de Saturne menés par les sondes spatiales Voyager au début des années 1980, personne n’a revu depuis pareille structure dans tout le système solaire. Déjà visible dans l’infrarouge dès les débuts de la mission de la sonde spatiale Cassini, le mystérieux hexagone apparaît à présent en pleine lumière. La sonde spatiale a donc pu photographier diverses phases de sa rotation en lumière visible de façon à pouvoir la restituer sous la forme d’une petite animation. Le centre exact du pôle n’ayant pu être parfaitement photographié, il a été exclu. Cette animation révèle de nombreux mouvements de nuages inattendus, comme des sortes d’ondulations émanant des sommets de l’hexagone. Avec cette insolite formation nuageuse, les planétologues ont manifestement encore du pain sur la planche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Mer 13 Juin 2012 - 19:25


Orion sur les Canaries.

Qu’est-ce qui attire le plus votre regard ? Le sol ou le ciel ? Au sol, ce sont les roches déchiquetées du Parc National du Teide sur l’île de Ténérife, dans l’archipel espagnol des Canaries, au large des côtes occidentales d’Afrique. Ce paysage est formé d’anciens volcans, et il est parfois utilisé comme un homologue de Mars pour mettre au point des instruments destinés à la planète rouge. Sur la gauche, ce sont les lumières d’un hôtel qui brillent. Au centre et à droite de l’image, des nuages d’orage barrent l’horizon. Ceux de droite semblent bizarrement structurés, mais c’est seulement un effet des poses multiples réalisées tandis que les nuages se déplaçaient. La bande centrale de la Voie lactée divise verticalement le ciel de sa lueur bleutée tandis que l’arc de cercle rouge de la boucle de Barnard cerne les étoiles formant le baudrier de la constellation d’Orion. Peu après la réalisation de cette image, l’orage éclata, et c’est finalement vers un abri que le regard se tourna.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 14 Juin 2012 - 4:05

je trouve ça magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 14 Juin 2012 - 16:18


L'aurore boréale de l'Aigle.

Qu’y a-t-il dans le ciel ? Une aurore polaire. Une vaste éjection de matière coronale s’est produite en février dernier à la surface du Soleil, expédiant vers la Terre un gigantesque nuage constitué d’électrons, de protons et d’ions. La plupart de ces particules ont raté la Terre, mais une partie a quand même atteint la magnétosphère de notre planète, ce qui a engendré de spectaculaires aurores à hautes latitudes, dont celle-ci, en couronne, surprise au-dessus de Grotfjord, en Norvège. Pour certains, cette lueur verte liée à la recombinaison de l’oxygène atmosphérique ressemble à un aigle, mais vous pouvez faire part de vos propres impressions. Cette salve d’activité solaire n’est pas encore terminée, puisqu’une éruption encore plus puissante a eu lieu dernièrement, et pourrait déclencher des aurores encore plus spectaculaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Jeu 14 Juin 2012 - 16:22


Un coin où passer l'hiver sur Mars.

Où passer l’hiver sur Mars ? En novembre dernier, c’était la seule question qui comptait pour Opportunity, tandis que l’hiver approchait dans l’hémisphère sud de Mars. Le problème était en apparence simple : ne pas vider totalement les batteries tout en évitant aux instruments de geler alors que dans le même temps la quantité de lumière atteignant les panneaux solaires diminuait. C’est pourquoi ordre a été donné à Opportunity de se positionner sur le plan incliné à 15° de Greeley Haven, petit plateau rocheux en pente douce visible ici. L’inclinaison n’est pas anecdotique puisqu’elle permet une meilleure exposition au Soleil des panneaux solaires d’Opportunity. Accessoirement, elle offre aussi au robot automobile un paysage plus intéressant à observer. Bien au-delà de Greeley Haven, on devine les premiers contreforts du cratère Endeavour, très vieux bassin d’impact qu’Opportunity recommencera à explorer d’ici quelques mois, si toutefois le robot survit aux rigueurs de l’hiver martien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour Ven 15 Juin 2012 - 4:21

on ne ce lasse pas de voir de telles choses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Photos d'astronomie du jour

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'astronomie du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Causette :: ON CAUSE DE LA VIE COURANTE :: COIN DIVERS-
Sauter vers: